Optimisation du déverrouillage des maîtrises

À tous ceux qui ont récemment rejoint la Tyrie

Dans ce guide qui s'adresse aux joueurs qui ont tout juste acheté GW2 HoT (ou toute autre extension ultérieure) et qui ont atteint le niveau 80, nous allons vous donner les grandes lignes pour vous permettre de débloquer les maîtrises de HoT le plus rapidement et le plus facilement possible.

Une fois le niveau maximal atteint, les maîtrises sont une forme de progression de votre personnage, comme expliqué dans ce tutobus. La liste complète des maîtrises disponibles se trouve sur cette page (qui est tenue à jour par l'équipe). Les maîtrises affectent énormément de choses en jeu :

  • Certaines maîtrises vous confèrent de nouvelles options de mouvement.
  • Certaines maîtrises débloquent des zones cachées/inaccessibles du jeu.
  • Certaines maîtrises vous confèrent des bonus en combat.
  • Les maîtrises restantes débloquent l'accès à des vendeurs spéciaux contenant des récompenses exclusives.

Gw2 hot 10 2015 hylek verdant brink environmentPour déverrouiller les maîtrises, il vous faut deux éléments essentiels :

Avant même de songer à chercher ces deux éléments, vous devez vous assurer que le système de maîtrises est bien débloqué pour votre compte. Cette action n'est possible qu'aux personnes ayant acheté une extension du jeu (n'importe quelle extension est éligible). Le protocole exact est donné dans votre fenêtre de héros à l'onglet maîtrises. Suivez les instructions qui y sont données. Vous aurez probablement une instance d'histoire à terminer.

  • Des points de maîtrise (Tyrie centrale, Cœur de Maguuma, etc.) Ils peuvent être obtenus de plusieurs façons :
    • Communion avec des connaissances de points de maîtrise ou en ouvrant des coffres d'aéronefs pour la première fois.
    • En terminant les histoires et des succès (HV Saison 2/3, Heart of Thorns, etc.).
    • En terminant des aventures au niveau argent et or pour la première fois (HoT uniquement). Trop de gens négligent les points de maîtrise des aventures !
    • En terminant des succès d'évènements en monde ouvert ou en instances (le Repli du Dragon en rapporte beaucoup et facilement, les fractales aussi)
    • Liste complète dans ce guide.
  • Des points d'expérience (en grande quantité)
    • Un guide pour optimiser le gain d'XP est disponible.
    • En Tyrie centrale, l'expérience est obtenue facilement en Donjons et Fractales.
    • Dans Maguuma, le repli du dragon est une source d'XP correcte. Si vous avez un temps de jeu réduit, quelques aventures facilement réalisables au niveau Or sont votre meilleure source d'XP.
    • Dans le désert de cristal, deux évènements non loin de l'oasis d'Amnoon rapportent beaucoup d'XP. Les primes sont aussi une bonne source d'XP.

Optimiser les maîtrises de Heart of Thorns : les priorités absolues !

L'ordre de déblocage est donné dans le tableau ci-dessous. La première ligne correspond à la toute première maîtrise à débloquer.

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Parcours Coût Notes
Vd1 compressed

Vol en deltaplane

(1)

Points de maîtrise nécessaire :
1
20px mastery maguuma

Expérience requise :
508 000

  • C'est un argument de vente de GW2:HoT
  • Autant le débloquer en premier
  • Le deltaplane s'utilise aussi en tyrie centrale
  • Sans les courants ascendants vous n'irez pas loin
  • Donc débloquez-les dans la foulée
Vd2 compressed

Vol en deltaplane

(2)

Points de maîtrise nécessaires :
2
20px mastery maguuma

Expérience requise :
1 016 000

Ei1 compressed

Ethnologie des Itzels

(1)

Point de maîtrise nécessaire :
1
20px mastery maguuma

Expérience requise :
508 000

  • La maîtrise n'est pas indispensable en soi
  • Mais trop de raccourcis sont basés sur les champignons
  • Rapport qualité/prix trop bon pour être ignoré
Ee1 compressed

Ethnologie des Exaltés

(1)

Point de maîtrise nécessaire :
1
20px mastery maguuma

Expérience requise :
508 000

  • Rendez-vous au bassin aurique pour débloquer le parcours
  • Débloque plein de raccourcis dans la carte
  • Débloque l'accès au Hall de Guilde "Caverne Dorée" par le Bassin Aurique
En1 compressed

Ethnologie des Nuhochs

(1)

Point de maîtrise nécessaire :
1
20px mastery maguuma

Expérience requise :
508 000

  • Rendez-vous aux profondeurs verdoyantes pour débloquer le parcours
  • Maîtrise quasi inutile mais elle est requise pour accéder à la suivante.
En2 compressed

Ethnologie des Nuhochs

(2)

Points de maîtrise nécessaires :
2
20px mastery maguuma

Expérience requise :
1 016 000

  • Débloque énormément de raccourcis dans le bassin aurique et les profondeurs verdoyantes
  • Évite de se perdre dans les profondeurs verdoyantes
  • Trop de gens ignorent la valeur de cette maîtrise

Une fois ces 6 maîtrises déverrouillées, vous avez le nécessaire pour accéder facilement et rapidement à la majorité du contenu de l'extension. Quelques zones et évènements seront encore hors de votre portée mais rien qui entravera votre progression.

Priorité secondaire ! Ces maîtrises sont utiles pour profiter du monde vivant :

Une fois que vous avez fini de débloquer les maîtrises principales, votre horizon se dégage un peu. Plusieurs maîtrises peuvent être débloquées en fonction du contenu du monde vivant sur lequel vous voulez vous concentrer :

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  Gw001 9

ET LE RESTE DU PARCOURS

Magie ancestrale

(1 - 6)

Total du parcours :

Points de maîtrise nécessaires : 24 20px mastery maguuma

Expérience requise :
3 048 000

  • Le parcours se débloque en accédant au Marais de la Pierre de Sang ou la Baie des Braises
  • Les cartes de la saison 3 contiennent des points de maîtrise
  • Accessible seulement aux personnes qui possèdent le contenu associé (Monde vivant Saison 3)
Voyageuse de la breche

Taillis abandonné

(1)

Point de maîtrise nécessaire : 120px mastery maguuma

Expérience requise :
508 000

  • Vous devrez vaincre au moins un boss de n'importe quel raid pour déverrouiller le parcours
  • Cette maîtrise déverrouille le marchand des raids ainsi que des raccourcis en raid
  • Si vous n'aimez pas les raids, passez votre chemin
  • Si vous comptez progresser en raid, débloquez le reste du parcours

Priorité tertiaire ! Ces maîtrises débloquent des zones supplémentaires

Maintenant que vous êtes lancés, vous allez devoir accumuler beaucoup de points de maîtrise pour déverrouiller les maîtrises de fin de parcours. Pour cela il vous faut accéder à des zones cachées dans l'ensemble des cartes de l'extension. Il est donc judicieux d'obtenir les maîtrises qui vous permettront d'accéder à ces zones.

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ET LES PRÉREQUIS

Ethnologie des Itzels

(2 - 4)

Total avec les prérequis :

Points de maîtrise nécessaires : 10 20px mastery maguuma

Expérience requise :
5 334 000

  • De nombreuses zones sont inaccessibles aux joueurs n'ayant pas cette maîtrise
  • La connaissance des poisons itzels vous ouvre de nombreuses portes

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ET LES PRÉREQUIS

Vol en deltaplane

(3 - 5)

Total avec les prérequis :

Points de maîtrise nécessaires : 1620px mastery maguuma

Expérience requise :
7 508 000

  • Le deltaplane infini est un vrai plaisir
  • Il vous débloque un accès intégral à la canopée de l'orée d'émeraude quel que soit l'avancement du méta
  • Les pré-requis permettent d'accéder à pleins d'endroits

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ET LES PRÉREQUIS

Ethnologie des Nuhochs

(3 - 4)

Total avec les prérequis :

Points de maîtrise nécessaires : 820px mastery maguuma

Expérience requise :
4 318 000

  • Quelques succès clés sont débloqués avec cette maîtrise
  • Cette maîtrise est aussi d'une grande aide au combat : elle permet de voir les ennemis furtifs

Dernière ligne droite :

Vous avez désormais tout ce qu'il vous faut pour finir vos maîtrises en beauté. Vous êtes libre de débloquer ce qui vous plait dans l'ordre de votre choix ! Les maîtrises restantes ne font que vous débloquer des récompenses supplémentaires ou vous simplifient la vie sans être indispensables pour autant.

Optimiser les maîtrises de Path of Fire :

Dans l'extension Path of Fire, toutes les maîtrises à débloquer sont liées à une ou plusieurs montures. De fait, les maîtrises de PoF ont quelques spécificités par rapport à leurs homologues de Maguuma et de Tyrie centrale.

Spécificités des maîtrises de Path of Fire :

  • Pour débloquer un parcours de maîtrises, vous devrez d'abord obtenir la monture qui lui est associée. Une fois la monture obtenue, vous pourrez entraîner la maîtrise et dépenser des points de maîtrise.
  • Chaque monture ordinaire peut être obtenue en terminant un coeur de renommée qui lui est associée (qu'on appellera un "ranch"). Une fois le ranch terminé, vous pourrez acheter la monture au vendeur du ranch moyennant des contrats d'échanges ainsi que des pièces d'or.
  • Exceptions :
    • Le raptor vous est donné gratuitement si vous terminez le premier chapitre de l'histoire de Path of Fire.
    • La monture secrète n'a pas de coeur associée. Elle se débloque par le biais d'une série de collections. Terminer ces collections vous coûtera 250Piecedor
  • Certaines montures ont des pré-requis. Vous ne pourrez terminer le ranch pour les déverrouiller qu'à condition que vous ayez déjà déverrouillé d'autres maîtrises.

Ordre de déblocage :

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Gw020 11 

Raptor

(1)

Points de maîtrise nécessaires : 1 Pofmaitrise

Expérience requise :
261 366

  • La monture est donnée gratuitement pendant le premier chapitre de l'histoire de Path of Fire
  • Cette maîtrise n'est pas très utile mais elle est requise pour accéder aux niveaux ultérieurs
Gw021 6

Raptor

(2)

Points de maîtrise nécessaires : 2 Pofmaitrise

Expérience requise :
291 846

  • Cette maîtrise permet au raptor d'engager plus efficacement le combat en regroupant plus facilement les ennemis.
  • Cette maîtrise n'est pas très utile mais elle est requise pour accéder aux niveaux ultérieurs.
Gw022 12

Raptor

(3)

Points de maîtrise nécessaires : 3 Pofmaitrise

Expérience requise :
368 808

  • Cette maîtrise transforme votre raptor en champion olympique de saut en longueur
  • Avec cette maîtrise le raptor devient la monture la plus rapide sur terrain plat.
  • Il vous faut cette maîtrise pour récupérer le frappesol.
Gw067

Frappesol

(1)

Points de maîtrise nécessaires : 2Pofmaitrise

Expérience requise :
381 000

  • Le frappesol est la réponse ultime à tous les jumping puzzle ou presque.
  • Avec cette maîtrise le frappesol devient quasiment immunisé aux dégâts de chute.
  • Il vous faut un frappesol pour pouvoir accéder au ranch des voldécumes.
Gw068

Frappesol

(2)

Points de maîtrise nécessaires : 3Pofmaitrise

Expérience requise :
457 200

  • Maîtrise peu utile mais requise pour accéder à la prochaine.
Gw069

Frappesol

(3)

Points de maîtrise nécessaires : 4Pofmaitrise

Expérience requise :
558 000

  • Le frappesol peut franchir presque tous les obstacles.
  • Cette maîtrise permet d'accéder au ranch des chacals.
Gw134 5

Voldécume

(1)

Points de maîtrise nécessaires : 2Pofmaitrise

Expérience requise :
381 000

  • Le voldécume vous permet de traverser sans encombre
    • Les sables mouvants
    • Les étendues de souffre de la désolation
    • Les concentrations de cristaux stigmatisés
    • La stigmatempête
  • Mais la monture reste lente et n'a pas d'option de mouvement verticale très intéressante.
  • Elle est tout de même nécessaire pour accéder au ranch des chacals

Gw143 1

ET LES PRÉREQUIS

Chacal

(1 - 4)

Total avec les prérequis :

Points de maîtrise nécessaires : 13 Pofmaitrise

Expérience requise :
2 619 375

  • Au premier niveau un chacal peut être vu comme un raptor moins agréable à manipuler mais immunisé aux dégâts de chute.
  • À partir du niveau 3, le chacal vous ouvre beaucoup de portes et vous permet d'emprunter les portails de sable disséminés dans le désert de cristal.
  • Au niveau 4, le chacal permet aux autres montures d'esquiver les attaques avec leur mouvement spécial :
    • Les frappesols ne se feront plus descendre en vol
    • Les raptors peuvent esquiver les attaques ce qui fait d'eux la meilleure monture pour le déplacement sur une surface plane.

Avec ces maîtrises vous avez l'essentiel pour vous déplacer correctement dans l'extension Path of Fire. À partir de là vous avez plusieurs options :

  • Vous montez votre voldécume au niveau 3 pour pouvoir débloquer davantage de points de maîtrise.
  • Vous finissez l'histoire de Path of Fire et vous vous lancez à la recherche de la 5e monture de cette extension. Si vous poursuivez dans cette voie, gardez quelques points de maîtrise de côté. Le coût total du parcours est de 12Pofmaitrise et 1 876 600 point d'expérience.

Dans tous les cas les maîtrises de rang 4 pour le raptor, le frappesol et le voldécume sont à monter en dernier. Elles offrent des bonus trop maigres et coûtent trop cher pour être débloquées avant.

Optimiser les maîtrises de Tyrie centrale

Il n'y a pas vraiment d'ordre de déblocage en Tyrie centrale car toutes les maîtrises n'apportent que des bonus optionnels. Toutefois, quelques explications pour vous éclairer et vous aider à choisir ce qui vous plait :

Af4 compressed Cp5 compressed

  • Le parcours Affinité fractale n'est utile qu'en fractales des Brumes. Toutefois, c'est un parcours rapide et facile (Expérience requise: 7 302 500, Points de maîtrise nécessaires: 11 20px mastery tyrie) et les fractales sont un gros morceau du JcE dans GW2. Pour les afficionados des fractales, c'est un passage obligé.
  • Le parcours de Commandant du Pacte est un micmac de bonus divers et parfois douteux. Il s'agit d'un parcours assez long et demandeur (Expérience requise: 11 430 000, Points de maîtrise nécessaires: 1920px mastery tyrie).
    • Deux bonus conférés par ce parcours se distinguent du lot :
      • Gestion des lignes de ravitaillement vous donne accès aux agents du pacte, des marchands vendant des objets exclusifs et très pratiques.
      • Logistique avancée débloque la fonction d'auto-ramassage du butin (en JcE seulement) pour un confort de jeu optimal dans toutes les situations.
  • Le parcours d'Artisanat légendaire est le plus long des trois (Expérience requise: 12 700 000, Points de maîtrise nécessaires: 19 20px mastery tyrie) et n'est utile qu'aux personnes voulant se lancer dans l'artisanat légendaire. Pour un personnage fraichement arrivé au niveau 80, il ne s'agit pas d'une priorité.

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Rédaction : Reegar
Révision : Waldolf
Correction : Nico Le Ch'ti | Morathi | Oppe

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Commentaires (6)

myalesca
Pour avoir plus de facilité de jouer rôdeur en raid, je te conseille de jouer soit druide (soin donc en mage) ou en rôdeur altération (vipérin). Il se peut que des groupes recherchent des druides dps, mais il faut ouvrir l'oeil :D
nkoo
  • 2. nkoo | 14/07/2017
Merci Myalesca je vais tenter de me motiver. Tu crois que mon rodeur full zerk sera accépté ? (full épique + 2 legs)
myalesca
Les lundis des initiations de raid sont organisés :) Il vous suffit de participer à une escorte de Glenna qui est l'étape la plus facile et vous permet de débloquer le parcours de maîtrise :)
nkoo
  • 4. nkoo | 11/07/2017
Merci @myalesca
Bon... je vais devoir faire un boss de raid :/ ... avec mon rodeur full zerk :/ pas fait que je trouve un groupe :):)
myalesca
Oui, malheureusement l'expérience ne se stocke pas pour débloquer des maîtrises verrouillées. Une fois que vous aurez eut l'occasion de déverrouiller une maîtrise suivante, Tyrie ou Maguuma, l'expérience ensuite regagnée vous permettra d'avancer la progression :)
nkoo
  • 6. nkoo | 10/07/2017
Puisqu'on parle de maitrises j'ai une question:

J'ai finis toutes les voies de maitrises de tyrie et maguuma SAUF celle des raids que je n'ai jamais débloqué vu que je ne fait pas de raid.
Du coup qu'arrive t'il à l'expérience que j'obtiens dans maguuma et les nouvelles zones, elle est perdue ?

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Date de dernière mise à jour : 28/09/2017