Introduction au chronomancien en raid

Élément incontournable de toute escouade de raid qui se respecte, le chronomancien "soutien" reste toutefois une des classes les plus difficile à maitriser et les plus onéreuse à équiper. Les envoûteurs ont bien entendu d'autres builds à leur disposition (il existe un build en particulier spécialisé dans les dommages par altération) mais seul l'archétype de chronomancien soutien a deux places réservées dans quasiment toutes les escouades de raid. Dans ce guide, Reegar vous donne quelques pistes pour vous initier à l'art de la diffusion de la célérité en raid.

Il s'agit d'une introduction très sommaire qui ne traite que la partie émergée de l'iceberg. Couvrir toutes les nuances et tous les styles de jeu possibles de l'envoûteur en raid nécessite beaucoup de guides et beaucoup de pratique.

Le chronomancien : Pourquoi ? Comment ?

Spec image 05Comme vous le savez, tous les boss en raid possèdent un chronomètre qui indique le temps alloué à l'escouade pour remporter le combat avant que ledit boss n'enrage. Un boss enragé est nettement plus délicat à éliminer. Pour pouvoir boucler un raid dans de bonnes conditions il est primordial d'aligner une escouade avec une bonne puissance de feu. Un des moyens les plus simples pour augmenter fortement les dommages de vos coéquipiers est de leur donner de façon permanente l'avantage célérité. Cet avantage augmente de 50% la vitesse d'activation des compétences. En clair vous attaquez 50% plus vite.

Le build de chronomancien orienté soutien est le seul capable d'accomplir cette mission à ce jour. En plus de conférer célérité, le chronomancien soutien procure également euphorie, un bonus spécial qui accélère la vitesse de rechargement des compétences de 33% (c.à.d une réduction du temps de recharge de 25%). L'euphorie est un supplément sympa. Toutefois c'est la célérité qui rend le chronomancien incontournable.

Enfin, le build peut être facilement modifié pour assumer un rôle de tank. Le chronotank est donc capable de remplir son rôle de diffuseur de célérité dans son sous-groupe tout en résistant aux attaques des divers boss de raid. La compression des rôles obtenues en fait un tank extrêmement populaire.

À quoi ressemble un chronomancien soutien :

C'est ce que nous allons voir maintenant. Sachez qu'il existe énormément de variantes du build de chronomancien soutien. Voici la variante que je recommande à titre personnel :

Aperçu du build

 
 
 
 

J'ai choisi cette variante pour plusieurs raisons :

  • Les armes et armures peuvent être obtenues dans des coffres élevés qui sont parfois lootés en jeu.
  • Pas besoin d'acheter des recettes d'inscriptions ou insignes pour transmuter des élevés en stats de HoT
  • Seules les runes et les bijoux commandant nécessitent de farmer certains contenus pendant un bon moment (Repli du dragon/McM pour la rune, Lac Doric pour l'amulette, Confins de Givramer et Marais de la Pierre de Sang pour les anneaux).
  • Cette variante ne nécessite pas d'utiliser des pierres à affûter somptueuses qui coûtent un bras à fabriquer.

Attention cette variante n'est pas adaptée pour tank, vous devrez modifier quelques éléments pour cela.

Lien vers le build complet si l'API est en panne

Comment apporter de la célérité en permanence à un (sous-)groupe de 5 personnes ?

Réponse courte : tout est dans la rotation.

Réponse longue : Détail de la rotation.

Il existe plein de rotations différentes pour maintenir de la célérité. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au chronomancien, j'ai fait des recherches pour trouver une rotation simple à apprendre, flexible, facile à exécuter et qui pardonne les erreurs. Voici le résultat de mes recherches, naturellement je suis ouvert aux trolls et aux critiques.

Rotation 
  1. Démarrer avec épée/bouclier
  2. Lancez le puits d'action
  3. Utilisez marée temporelle (bouclier n°5)
  4. Changez d'arme (avoir un raccourci clavier facilement accessible aide beaucoup)
  5. Lancez le signe d'inspiration
  6. => Invoquez le bretteur illusoire (épée compétence n°5)
    => Avec un focus, invoquez le protecteur illusoire (focus n°5)
    • Cela va déclencher une aptitude de votre build, vous permettant de bénéficier des effets d'un deuxième signe d'inspiration.
  7. Utilisez le puits de rappel et le puits d'éternité (soin) dès qu'ils sont rechargés.
  8. Auto-attaquez. (Brume frénétique à utiliser pour esquiver des attaques critiques)
  9. Changez d'arme dès que possible pour retourner au bouclier.
  10. Invoquer l'illusion du bouclier (comp n°4)
  11. Auto-attaquez. (Brume frénétique à utiliser pour esquiver des attaques critiques)
  12. Dès que la compétence marée temporelle est rechargée, allez à l'étape 2 et recommencez.

Remarque : vous pouvez utiliser le puits de rappel et le puits d'éternité (soin) dès qu'ils sont rechargés du moment que vous n'interrompez pas les étapes 2 à 6.

Vidéo démonstrative (lien)

Note : ne vous occupez pas de mon équipement, il n'est pas optimisé pour deux sous (j'ai gardé une armure issue de la méta avant halloween 2016). Suivez le build donné plus haut. La rotation est la même.

Que faire en cas d'erreur ?

Il est possible de se tromper ou d'être forcé d'interrompre ses enchaînements de façon prématurée. De plus la marée temporelle peut parfois bug ce qui allonge son temps de rechargement. Dans ce cas pas de panique. Faites les enchaînements normalement en ignorant la compétence qui est encore en train de se recharger. Note : ne jamais activer un signe d'inspiration (ou invoquer une illusion quand le signe d'inspiration est rechargé) si vous n'avez pas de célérité sur vous.

Pour aller plus loin

  • Si votre escouade insiste pour que vous mainteniez plus d'euphorie sur les autres, essayez de bloquer une attaque avec le bouclier afin de faire apparaître plus de vengeurs illusoires. Ce sont eux qui s'occuperont de conférer euphorie à vos alliés.
  • Le placement des puits est important : les puits doivent être placés de telle sorte qu'ils affectent les autres. Cf schéma ci-dessous :

Placement puits chrono

Variante pour tank

Le build en domination présenté ci-dessus peut être rapidement transformé pour tank. Voici la liste des changements à effectuer :

  • Remplacez les accessoires berserker par des accessoires chevalier.
  • Remplacez le puits d'éternité par le signe d'éther.

En faisant ces modifications vous passerez au-dessus du seuil de 1400 de robustesse ce qui vous permettra de conserver l'agro même si un guerrier réanime un allié. Toutefois, vous resterez relativement fragile. Si votre druide débute et que votre groupe ne bénéficie pas de l'avantage protection, voici une liste de changements optionnels que vous pouvez effectuer sur votre build

  • Remplacer l'amulette et les anneaux commandants par des anneaux ménestrels.
  • Remplacer l'huile à la menthe poivrée par une pierre à affûter impétueuse.
  • Créer un deuxième ensemble d'armes aux statistiques de chevalier (avoir des armes légendaires est un vrai plus pour le coup).

Si après tous ces changements vous rencontrez encore des difficultés à survivre, il vous faudra changer complètement de build et vous rabattre sur un chronotank ménestrel. Mightyteapot vous en dit plus en vidéo (en anglais).

Variante en illusions

La variante en domination est fonctionnelle et peut être facilement modifiée pour tank. Toutefois, au fil de mes expérimentations, je me suis tourné vers une variante du build ci-dessus qui utilise la spécialisation "illusions" au lieu de la spécialisation "domination".

Aperçu du build

 
 

Les compétences et l'équipement sont les mêmes que pour la variante en domination.

Attention cette variante n'est pas adaptée pour tank, vous devrez modifier quelques éléments pour cela.

Lien vers le build si l'API est en panne

Comparatif entre les deux variantes :

  • La variante en illusions confère plus facilement de l'euphorie aux alliés.
  • La variante en illusions donne plus de liberté dans la gestion des changements d'armes.
    • Corollaire : il n'y a pas de "rotation" bien définie.
  • La variante en domination possède plus d'invulnérabilités et d'anti-altérations.
  • Le chronomancien inflige plus de dommages lui-même avec la variante en domination, mais les illusions sont moins puissantes que celles de la variante en "illusions".

Rotation et combos :

Contrairement au build en domination, la variante en illusion n'a pas de rotation fixée mais plutôt un ensemble de combos qui permettent de maintenir de la célérité sur tout le sous-groupe.

Combo n°1 Combo n°2
  1. Vous êtes en épée + bouclier
  2. Utilisez marée temporelle (bouclier n°5)
  3. Changez d'arme
  4. Lancez le signe d'inspiration et le puits d'action (l'ordre importe peu)
  5. Invoquez le bretteur illusoire (épée compétence n°5) | Avec un focus, invoquez le protecteur illusoire (focus n°5)
    • Cela va déclencher une aptitude de votre build, vous permettant de bénéficier des effets d'un deuxième signe d'inspiration.
  1. Vous êtes en épée + épée/focus
  2. Attendez qu'il reste 2sec de rechargement (ou moins) au signe d'inspiration
  3. Changez d'arme
  4. Utilisez marée temporelle (bouclier n°5)
  5. Lancez le signe d'inspiration et le puits d'action (l'ordre importe peu)
  6. Utilisez écho mnémotique (bouclier n°4)
    • Cela va déclencher une aptitude de votre build, vous permettant de bénéficier des effets d'un deuxième signe d'inspiration.

Note : vérifiez que vous êtes en combat avant de lancer votre combo n°2 !

Entre deux combos, lancez votre puits d'éternité et votre puits de rappel dès qu'ils sont disponibles. Comme d'habitude, utilisez la brume frénétique (compétence n°2 de l'épée) pour esquiver les attaques critiques.

Vidéo démonstrative (lien)

Note : dans la vidéo j'utilise d'abord le combo n°1, puis de nouveau le combo n°1 et je passe ensuite au combo n°2 pour le reste de la vidéo. Le combo n°2 a l'avantage de pouvoir s'exécuter sans avoir besoin de sélectionner une cible (pratique quand le boss s'est fait la malle pendant un split).
Note (bis) : ne vous occupez pas de mon équipement, il est pas optimisé pour deux sous (j'ai gardé une armure issue de la méta avant halloween 2016). Suivez le build donné plus haut. La rotation est la même.

Rédaction : Reegar
Correction : Elflin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (5)

reegarelse

Ouaip le F5 a son utilité. Mais souvent on demande aux envoûteurs de dupliquer des signes d'humilité (moa). L'intérêt de ne pas avoir à utiliser le F5 pour maintenir 100% de célé est de laisser le F5 libre pour utiliser un élite au moment critique.

Bien entendu le F5 s'insère dans une rotation pour augmenter l'euphorie et se donner de la marge en célé.

Nonoche
  • 2. Nonoche | 27/04/2017

Bonjour !
Je trouve bizarre que tu ne parles pas de l'importance du F5 qui permet justement d'avoir beaucoup de marge concernant le partage de célérité, tout en augmentant l'euphorie.

Le F5 est une compétence un peu plus difficile d'utilisation que les autres, mais elle permet de doubler des sorts importants :
_ puits de rappel ( beaucoup d'euphorie )
_ puits d'action ( beaucoup de célérité et un peu d'euphorie )
et dans une moindre mesure, on peut aussi doubler le 5 bouclier, le signe d'inspi, le puits de heal voire des invocations de fantasme

Sans aller jusqu'à se farcir de grosses rotations à apprendre par coeur, il faut s'habituer à se faire pop 3 fantasmes dés que le F5 est disponible, pour ensuite enclencher le F5, et poser le plus de puits possible le temps de F5.

reegarelse

L'apparence de l'arme n'a aucune importance peut importe que ce soit ou pas un glaive du blanc-manteau. La seule chose qui compte c'est qu'il faut une arme avec des stats berserker.

J'ai dû choisir ce skin car il s'agit d'une limitation technique des scripts de GW2armoury : impossible de mettre 2 fois le même objet sur la même ligne.

Mais pour répondre à la question : le glaive est obtenu dans le coffre de Xéra ou en l'achetant à Glenna après avoir battu cette dernière si mes souvenirs sont bons.

RemyYs
  • 4. RemyYs | 26/03/2017

Bonjour, très intéressant comme build, j'en prends bonne note.
Juste une question. Comment se procurer un "Coffre d'armement du Blanc-Manteau" pour obtenir un glaive assaillant du Blanc-Manteau svp, merci :-)

ReActif

Je m'insurge Reegar, tu n'as pas parlé de mon build, spé-taupe !
Ce spé est très dur a réaliser car il consiste a mourir des le début et de ne pas vous faire insulter ni éjecter tout au long du raid.
Un spé qui demande non pas de ma maitrise mais une capacité a ne pas avoir honte exceptionnelle.
Seul les grands savent le faire... euh faute de frappes, les glands.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 05/05/2017