Barre de défiance

La "barre de défiance" aussi appelée "barre de contrôle" ou "breakbar" est une jauge similaire à la ligne de vie qui se situe sous cette dernière. Presque tous les ennemis champions, légendaires ainsi que quelques monstres vétérans possèdent cette barre. Tout adversaire possédant une barre de défiance est immunisé aux effets des compétences de contrôle (appelés CC par la communauté) ainsi qu'aux effets de certaines altérations. À la place, les CC et altérations lancés par les joueurs affectent la barre de défiance et peuvent la vider/briser. En général la barre de défiance fonctionne comme une barre de vie et vous pouvez doucement la grignoter jusqu'à ce qu'elle soit vide.

Vider complêtement la barre de défiance d'un ennemi (la communauté utilise l'expression "briser la breakbar") peut l'étourdir ou l'empêcher de lancer une attaque dévastatrice. Certains boss ne peuvent être vaincus sans un groupe coordonné pour briser cette barre. La détruire efficacement vous permettra de tuer plus rapidement vos cibles. Chaque joueur de Guild Wars 2 se doit de savoir comment cette breakbar fontionne car elle joue un rôle capital dans de nombreux combats en solo ou en groupe.

La barre de défiance peut revêtir plusieurs aspects qui indiquent si le champion ou le légendaire est ou n'est pas immunisé aux effets des sorts de contrôle. Une barre de défiance a 3 états désignés par les couleurs bleu, gris et marron :

  • Une barre de défiance grise (comme recouverte par un blindage) est dite inactive : les compétences de contrôle utilisées sur l'ennemi seront sans effet. Certains boss ont une barre de défiance grise qui ne deviendra bleue qu'à des moments précis du combat.
  • Une barre de défiance bleue est "active" : chaque contrôle utilisé contre l'ennemi vide progressivement la barre de défiance au lieu d'avoir son effet classique.
  • Une barre de défiance est orange lorsqu'elle se régénère. Une fois régénérée, elle passera à nouveau en bleu et vous pourrez à nouveau tenter de la casser. Tant que la barre est orange, les contrôles sont sans effet sur l'ennemi ou sur la barre de défiance elle-même.

Sur certains ennemis de très haut niveau, la barre ne devient active qu'une courte période de temps et se réinitialise si elle n'est pas rapidement cassée.

Barredefiancegris Barredefiancebleu Barredefianceorange

Pour faire simple : utilisez vos compétences de contrôle uniquement lorsque la barre de défiance est bleue ! Inutile de continuer à infliger des sorts de contrôle si la barre est passée grise ou marron.

Une fois la barre de défiance brisée, plusieurs effets peuvent se produire :

  • La plupart du temps, le champion sera étourdi pendant quelques secondes. Cet étourdissement est accompagné d'un débuff majeur vous permettant d'infliger respectivement 30% de dégâts supplémentaires en dommages bruts et 100% de dégâts supplémentaires en dommages d’altérations sur la cible. Vous devriez voir la vie du boss se vider plus rapidement car ce dernier devient très vulnérable.
  • Certains boss ne peuvent être stun même en vidant leur barre de défiance, mais ils seront quand même victimes du débuff vous permettant de leur infliger respectivement 30% et 100% de dommages supplémentaires en fonction de votre type de dégâts.
  • Certains champions n'ont de barre de défiance qu'à des moments précis du combat. La barre de défiance devient bleue lorsqu'ils s'apprêtent à lancer une attaque dévastatrice. Briser une barre de défiance permet dans ce cas d'interrompre l'attaque et/ou de rendre le boss très vulnérable.

Comment les contrôles affectent la barre de défiance

La barre de défiance se comporte de la même façon qu'une barre de vie. C'est un jauge de points qui se régénère au cours du temps et qui peut être vidée au moyen de compétences de contrôle (CC) ou d'altérations de contrôle.

Pour vider la barre vous aurez besoin de Compétences de Contrôle (CC). Il y a deux types d'effets de contrôle : les contrôles instantanés, appelés "Hard CC" par la communauté anglophone et les altérations de contrôle, appelées "Soft CC" par la communauté. Alors que les contrôles instantanés infligent des dommages directs et immédiats à la barre de défiance (d'où leur nom), les altérations de contrôle infligent des dégats à la barre de défiance sur la durée. 

CC altérations
(soft CC)
CC instantanés
(hard CC)
18px infirmite Infirmité 18px repoussement Repoussement
Incitation Incitation 18px renversement Renversement
18px immobilisation Immobilisation 18px attirer Attirer
18px peur Peur 18px couler Couler
18px givre Givre 18px flotter Flotter
18px aveuglement Aveuglement 18px eclatement Éclatement
18px lenteur Lenteur 18px stupeur Stupeur
18px faiblesse Faiblesse 18px etourdissement Étourdissement

Lorsque vous utilisez une compétence de contrôle, les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :

Tableau des CC instantanés (hard CC en anglais)

Effet de CC spéciaux Defiance 40px Dommages 25px unshakable2
Surgélation Durée x 60
Pétrification Durée x 150
Sol instable, Courant marin, Ligne de protection, Etc... 150 par traversée
Tous les autres CC instantanés Durée x 100
(minimum 100)
18px etourdissement Étourdissement
18px attirer Attirer
18px repoussement Repoussement
18px renversement Renversement
18px eclatement Projection
18px stupeur Stupeur
Signe d'humiliation (Transformation en Moa/Thon)

Note : le cachet de paralysie supérieur augmente de 30% la durée de stupeur et étourdissement mais pas des autres hard CC. Cette augmentation s'applique aussi aux dommages infligés aux barres de défiance. 

Les altérations de mouvement et autres débuffs sont regroupés dans la catégorie des CC altérations. Lorsque vous lancez un CC altération sur un ennemi doté d'une barre de défiance, l'ennemi ne subira pas les effets ordinaire de l'altération. À la place, l'altération de contrôle infligera des dommages chaque seconde à la barre de défiance ennemie. Vous pouvez voir si une altération compte comme un CC au lieu d'infliger les effets normaux : l'icône de l'altération affichée sur l'ennemi sera grisée au lieu d'être rouge. Les dommages infligés à la barre de défiance sont calculés de la façon suivante :

Tableau des altérations de contrôle (soft CC en anglais)

Altération Defiance 40px Dommages 25px unshakable2
18px peur Peur 100/seconde
Incitation Incitation 75/seconde
18px immobilisation Immobilisation 50/seconde
18px lenteur Lenteur 50/seconde
18px givre Givre 33/seconde
18px aveuglement Aveuglement 20/seconde
18px faiblesse Faiblesse 20/seconde
18px infirmite Infirmité 15/seconde

Les altérations de contrôle sont nombreuses mais beaucoup ne sont pas très efficaces. La 18px peurpeur, Incitationl'incitation sont les deux altérations qui se détachent du lot. Les compétences qui infligent ces altérations sont à utiliser en priorité lorsque vous devez briser une barre de défiance. 18px immobilisationL'immobilisation et la 18px lenteurlenteur font office d'appoint.

Tableau des CC de montures

Avec Path of Fire, nous possèdons désormais des montures. Plusieurs montures possèdent une compétence d'attaque qui inflige un hard CC. Nous citons le Raptor et le Frappesol. Ce dernier est souvent demandé lorsqu'on engage un combat en monde ouvert. Pour les possesseurs de l'épisode de monde vivant Longue vie à la Liche, l'attaque du Scaraboule est également un CC.

Mount raptor Mount springer Roller beetle map icon
Tourbillement caudal Boulet de canon Déployer

Le dépôt des Légions de Givre

Avec l’épisode 3 : Pas de quartier de l’Epopée du givre nous avons désormais la possibilité d’apprendre les nouvelles maitrises de « Synchronisation de dépôt des Légions unies ». Ce dépôt octroie plusieurs compétences qui peuvent être échangées contre des fournitures de guerre. La première compétence Pulsation électromagnétique vous donne accès contre 10 fournitures de guerre à 3 charges d’Impulsion électromagique . Cette compétence peut être améliorée avec la maîtrise : Maîtrise du dépôt des Légions unies.

  • Impulsion électromagique
    • Etourdissement 2sec : 200
    • Dégâts bonus aux barres de défiance : 100
  • Impulsion électromagique 2.0
    • Etourdissement : 200
    • Dégâts bonus aux barres de défiance : 100
    • Champ de choc : 400

Conclusion : comment efficacement briser une barre de défiance ?

Si possible, avant le début du combat, mettez la main sur un dépôt portatif des légions et achetez l'action spéciale impulsion électromagique. Au moment où une barre de défiance devient active :

  • Utilisez le plus vite possible vos compétences de contrôle instantané. Les 18px renversementreversements et les 18px eclatementprojections sont des valeurs sûres mais certains 18px etourdissementétourdissements de longue durée sont encore plus puissants.
  • Utilisez les compétences qui infligent les altérations de contrôle les plus puissantes : 18px peurpeur et Incitationincitation.

Plus les joueurs sont nombreux à affronter un ennemi, plus les CC instantanés (hard CC) sont importants car les altérations de contrôle (soft CC) se cumulent en durée et non en puissance. Deux joueurs qui utilisent une compétence de projection (hard CC) vident une barre de défiance bien plus vite que deux joueur qui infligent l'altération peur à leur cible ! En revanche si vous êtes en solo, pensez à utiliser tout votre arsenal d'altérations de contrôle car chaque petit CC vous aidera.

Annexe : Les CC instantanés (hard CC) de chaque profession

Les tableaux suivants représentent les diverses compétences de contrôle instantané de chaque profession organisées par type d'effet. La colonne dommages représente la quantité de dégâts que la compétence inflige à la barre de défiance de la cible. Vous trouverez également une sélection de compétences recommandées pour leur efficacité et leur accès pratique. Les compétences sous-marines ont été exlues de cet échantillon. Certaines compétences sont mises en avant car elles offrent un niveau élevé de dommage sur la barre de défiance en étant raisonnablement accessible et sans compromettre la qualité des builds.

  • Sont sélectionnées en Vert les compétences de contrôle instantané qui infligent des dommages supérieurs à 200 à la barre de défiance.
  • Les compétences mises en avant en Bleu sont à prendre dans votre build et à utiliser en priorité car le ratio "(dommages infligés à la barre de défiance)/(temps de lancement)" est très favorable pour le JcE. En JcE et surtout en raid, il est très important de pouvoir vider une barre de défiance rapidement en perdant le moins de DPS possible.

La liste n'inclut pas les sources de CC instantanés provenant d'aptitudes ou d'équipements.

Revenant tango icon 20px Revenant  Guerrier Guerrier  Gardien Gardien  Voleur Voleur  ElementalisteÉlémentaliste  NecromantNécromant  Envouteur Envouteur  IngenieurIngénieur  IngénieurRôdeur

Revenant tango icon 20px Revenant et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px attirer Attirer
 
Coup fatal Épée #5 150
 
Continuum brisé Hache #5 150
18px repoussement Repoussement
 
Impulsion des Brumes Bâton #5 450-750
 
Déplacement forcé À terre #2 150
18px renversement Renversement
 
Invocation de marteau Marteau #5 200
 
Expulsion d’énergie Ventari #Elite 150
 
Lamebrûlante Arc court #5 200
18px eclatement Éclatement
 
Décharge chaotique Elite (Brill) 232
18px etourdissement Étourdissement
 
Vent de jade Elite (Shiro) 300
 
Témérité de Lamenoire Kalla #X 100 x 6

Guerrier Guerrier et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px stupeur Stupeur
 
Coup de pommeau Masse #3 100
 
Uppercut Elite (Saccage #1) 50
 
Broyeur de crâne Déchaînement primaire (masse) 100
 
Fusil enflammé Déchaînement primaire (fusil) 100
18px attirer Attirer
 
Tir de harpon Lance #3 150
 
Tourbillon sauvage Déchaînement primaire (lance) #F1 150
18px repoussement Repoussement
 
Crosse de fusil Fusil #5 150
 
Coup déséquilibrant Marteau #4 150
 
Tir à répétition Fusil-harpon #5 600
 
Coup de pied (noyade) Noyade #2 150
 
Coup de pied Utilitaire 150
 
Coup de pied (Saccage) Elite (Saccage #2) 150
 
Tir à répétition Fusil harpon #5 150
18px renversement Renversement
 
Brise échine Marteau #5 300/400
 
Tremblement Masse #5 200
 
Charge du taureau Utilitaire 300
 
Lancer de rocher Elite (Saccage #4) 200
 
Lancer de marteau A terre #2 200
 
Saut sismique Elite Saccage #5 200
18px eclatement Projection
 
Piétinement Utilitaire 232
 
Coup sauvage Utilitaire 332
18px etourdissement Étourdissement
 
Ébranleur de sol Déchaînement (marteau) 100-200
 
Brise crâne Déchaînement (masse) 100-300
 
Lancer de rocher Elite (Saccage #4) 200
 
Frappe tournoyante Déchaînement (lance) 100-200
 
Coup de bouclier Bouclier #4 200
 
Coup de tête Elite 300

Gardien Gardien et ses spécialisations

Compétence Type Dommages
18px stupeur Stupeur
 
Symbole de vengeance Hache (avec Critique incessante) #2 100
18px attirer Attirer
 
Lame de soumission Espadon #5 150
 
Étreinte vengeresse Lance #5 150
 
Gueule du dragon Élite - Draconnier 150
 
Lance de justice Vertu - Draconnier 150
 
Lame embrasée Hache #3 150
 
Cuisante réprimande Tome 1 #3 150
18px repoussement Repoussement
 
Bouclier d'absorption Bouclier #5 150
 
Onde de lumière Mise à terre #2 150
 
Tir déviant Arc long #3 150
 
Sanctuaire Utilitaire #3 150-750
18px renversement Renversement
 
Cercle de protection Marteau #5 150
 
Ligne de protection Bâton #5 150
 
Protection du chasseur Arc #5 150
 
Marteau de sagesse (Commande) Utilitaire - Armes-esprits 200
 
Signe du fléau Utilitaire - Signe 300
18px eclatement​ Projection
 
Banissement Marteau #4 232
18px couler Couler
 
Poids de la justice Trident #5 200

Voleur Voleur et ses spécialisations

Compétence Type Dommages
18px stupeur Stupeur
 
Tir à la tête Pistolet #4 200
 
Dagues de diversion Utilitaire - Fracasseur 25
 
Frappe impactante Élite - Fracasseur 200
 
Frappe tactique Épée #1 (Sous furtif) 200
 
Gaz suffocant Arc court #4 100
18px attirer Attirer
 
Attache de scorpion Utilitaire - Ruse 150
 
Câble de halage Lance #4 150
 
Lancer de bombe magnétique Compétence volée-Larcin (raid) 240
18px repoussement Repoussement
 
Coup bas Noyade #2 150
  Tir au fusil Compétence volée - Larcin 150
 
Rafales des ombres Sortilèges - Sniper  
18px renversement Renversement
 
Attache de scorpion Utilitaire - Ruse 150
 
Filet de détente Utilitaire - Piège 300
 
Défense du bandit Utilitaire - Physique ( Frappe instinctive) - Fracasseur 200
 
Jet de pierre Compétence volée - Larcin 240
 
Crochet Bâton #1 (Sous furtif) 200
 
Ombre de soumission Sortilèges - Sniper 300+100
18px etourdissement Étourdissement
 
Crosse de pistolet Épée #3 si Pistolet en main gauche 100
 
Venin de basilic Élite - Poison 150-750
  Brise-os Compétence volée - Larcin 200
 
Frappe de poing Utilitaire - Physique (Bourrasque de poings) - Fracasseur 200
 
Casse-crâne à la masse Compétence volée-Larcin 300
18px eclatement​ Projection
  Tir au fusil Compétence volée - Larcin 232
  Coup de branche Compétence volée - Larcin 232
 
Uppercut Élite (Frappe impactante) - Fracasseur 232

Elementaliste Elémentaliste et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px stupeur Stupeur
 
Comète de glace Focus #5 (Eau) 200
 
Renforcement magnétique Conjuration du bouclier terrestre #3 200
 
Bond polarisateur Épée #3 100
 
Vent katabatique Dague #3 150+99
 
Bêlier Bâton #3 200
18px attirer Attirer
 
Bond magnétique Dague #3 (Terre) 150
 
Courant magnétique Trident #3 (Terre) 150
 
Tourbillon Utilitaire (Sous-marin) ~750
 
Bouclier magnétique Conjuration du bouclier terrestre #4 150
 
Cyclone Cor de guerre #4 (Air) 150
18px repoussement Repoussement
 
Rafale Bâton #3 (Air) 150
 
Sol instable Bâton #4 (Terre) 300
 
Mer houleuse Cor de guerre #4 (Eau) 150
 
Vagues impétueuses Glyphe des élémentaires (eau) 250
18px renversement Renversement
 
Séisme Dague #4 (Terre) 200
 
Bourrasque Focus #5 (Air) 400
 
Coulée de boue Dague #3 200
18px eclatement Éclatement
 
Courant ascendant Dague #5 (Air) 332
 
Tornade Elite ~1160
 
Explosion de vent Conjuration du marteau foudroyant #3 232
18px etourdissement Étourdissement
 
Aura de choc Dague #3 (Air) 100
 
Champ statique Bâton #5 (Air) 200
 
Champ statique Conjuration du marteau foudroyant #5 200
 
Cage électrique Trident #5 (Air) 100
 
Éclair étourdissant Glyphe des élémentaires (Air) 100
 
Surgélation Conjuration de l'arc de givre #5 300
 
Synergie de la terre Sceptre #3  150
 
Zéro absolu Trident #3 100
18px flotter​ Flotter
 
Frappe de bourrasque Épée #3 125
 
Victoire sur mesure Elite-Tissesort 250

Necromant Nécromant et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px stupeur Stupeur
 
Complainte funeste Cor de guerre #4 200
18px attirer Attirer
 
Lance ténébreuse Lance #5 150
 
Prise mortelle Lance #4 150
 
Étreinte spectrale Utilitaire 150
 
Nocturne crochu Espadon #5 150
18px repoussement Repoussement
  Vent glaçant Elite (Liche #3) 150
18px renversement Renversement
 
Charge Elite (Golem de chair) 100
 
Effondrement oppressant Torche #5 - Fléau 200
18px eclatement Éclatement 
 
Charge Elite (Golem de chair) 332
18px etourdissement Étourdissement
 
“Je vous glacerai le sang” Elite 200
 
Faux de bourreau Linceul de faucheur 150

Envouteur Envoûteur et ses spécialisations

Compétence Type Dommages
18px stupeur Stupeur
 
Tempête chaotique Bâton #5 100
 
Contre-lame Épée #4 100
 
Balle magique Pistolet #5 200
 
Verrouillage de puissance Mantra de distraction 150
 
Diversion Brisure 100-400
 
Mage fantasmagorique Torche #5 100
 
Assaut mirage Epée (embuscade) #1 25
18px attirer Attirer
 
Dans le vide Focus #4 150
 
Vortex Lance #5 150
 
Puits de gravité Élite - Chronomancien 150
18px repoussement Repoussement
 
Vague illusoire Espadon #5 150
 
Courant marin Lance #4 150
18px renversement Renversement
 
Puits de gravité Élite - Chronomancien 100
18px etourdissement Étourdissement
 
Balle magique Pistolet #5 200
 
Marées temporelles Bouclier #5 100
 
Signe de domination Utilitaire - Signe 300
Transformation
 
Signe d'humilité Élite 1000
 
Vague de panique Trident (embuscade) #1 50
18px flotter Flotter
 
Puits de gravité Élite - Chronomancien 100
18px couler​ Couler
 
Illusion de noyade Trident #5 200

Ingénieur Ingénieur et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px stupeur Stupeur  
 
Jet de bouclier Bouclier #5 100
 
Lancement de bélier personnel Utilitaire 100
 
Autodestruction Utilitaire des gyrocoptères 100
18px attirer Attirer
 
Grappin en retraite Fusil-harpon #3 150
 
Aimant Kit d'outils #5 150
 
Ligne de saisie A terre #2 150
 
Singularité prismatique F4 - Holographiste  
18px repoussement Repoussement 
 
Inversion magnétique Bouclier #4 150
 
Lancer de mine Utilitaire 150
 
Explosion d'air Lance-flammes #3 150
18px renversement Renversement 
 
Roquettes explosives Utilitaire (tourelle) 200
 
Chausses glissantes Utilitaire <400
18px eclatement Éclatement
 
Bélier personnel Utilitaire 232
 
Tir surchargé Fusil #4 332
 
Coup violent Utilitaire (Tourelle) 232
 
Gyrocoptère explosif Utilitaire 232
 
Bombe mastoc Kit bombes, compétence de ceinture 232
 
Objet piègé A terre #3 232
18px etourdissement Étourdissement
 
Bouclier statique Bouclier #5 100
 
Coup de tonnerre Marteau #5 100
 
Caisse de provision Elite 200
 
Filet électrifié Utilitaire (tourelle) 200
 
Choc statique Soin (DEA compétence de ceinture) 200
Transformation
 
Lancer d'élixir X Elite (Elixir X, compétence de ceinture) 300
18px eclatement​ Projection
 
Rayon de lumière primaire Excès - Holographiste 232
 
Onde de choc holographique Forge à photons #5 232

Ingénieur Rôdeur et ses spécialisations

Compétence Type Dommage
18px stupeur Stupeur
 
Tir de commotion Arc court #5 100
 
Coup de manche Espadon #5 150
 
Glyphe d'égalité Utilitaire - Glyphe Druide 150
 
Invocation de la foudre Utilitaire - Esprit 300
 
Hurlement stupéfiant Familier : Moa noir et Moa rose 200
 
Impact lunaire Avatar céleste #3 - Druide 200
 
Coup de tonnerre Mise à terre / noyade #2 100
 
Charger Familier : Gazelle des rochers / Animorphe 200
18px attirer Attirer
 
Voie des cicatrices Hache #4 150
 
Glyphe des marées Utilitaire - Druide (forme céleste) 150
 
Grappin crochu Jeune iboga #F2 150
18px repoussement Repoussement
 
Contre-attaque Espadon #4 150
 
Tir à bout portant Arc long #4 150-450
 
Contre-offensive Lance #4 150
 
Glyphe des marrées Utilitaire - Glyphe Druide (forme céleste) 150
 
Soufflet ailé Familier : Vouivre électrique 232
 
Ruade de queue Familier : Tous types de dévoreur 150
18px renversement Renversement
 
Charge brutale Familier : Tous types de canidés 200
 
Charge brutale Familier : Tous types de porcélidés 300
 
Charge brutale Familier : Fumécaille  
18px eclatement​ Projection
 
Piège à pointes Utilitaire - Piège 232
 
Assaut électrique Familier : Vouivre électrique 300
 
Assaut de tête Familier : Gazelle des rochers 232
18px etourdissement Étourdissement
 
Tir de commotion Arc court #5 100
 
Coup de manche Espadon #5 150
 
Ruée étourdissement Familier : Poisson cuirassé 200
 
Venin de queue-cinglante Jeune dévoreur queue-cinglante #F2 100

Traduction : Reegar, Myalesca, Menida & Waldolf, DarkPhenyx
Correction : AzuuRa_Mi_R / Brume, Caly

Date de dernière mise à jour : 01/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire