Grande Guivre de la Jungle : Guide de l'équipe altérations

Guide équipe altérations pour la guivre de la jungle tricéphale, traduit par Reegar Else à partir de guides de la communauté anglophone (liens à la fin du document). Ce guide explique en détail pourquoi il existe une équipe spéciale altérations pour ce méga-boss, quel est son rôle et quelles sont les tactiques et les builds efficaces à utiliser. L'auteur est un être humain qui peut parfois se tromper. Ne pas hésiter à me MP si des coquilles se sont glissées dans le texte (Ah les vilaines coquilles!) ign : VodCom.6924

Version 3.0 : Avec la sortie de l'extension Heart of Thorns, la quasi intégralité des builds de cette page a été rendue obsolète. Introduction d'une section spécifique pour les joueurs qui jouent en Play4Free.

 

I) Principes de l'équipe altérations :

Qui peut participer à l'équipe altérations ?

L'équipe altération sert, comme son nom l'indique, à regrouper des joueurs dont le build est capable d'infliger un nombre important d'altérations à fort potentiel de dommages. L'équipe doit comporter entre trois et cinq joueurs par tête de guivre de n'importe quelle classe de personnage du moment que celui-ci est capable d'infliger de fort dégâts par altération.

Quel est le job de l'équipe ?

Guivre alterationL'équipe a deux rôles majeurs :

  • Infliger des altérations pour tuer les monstres qui sont spécifiquement vulnérables aux altérations
  • Prendre l'aggro des enveloppes, des guivres juvéniles et des monstres ambiants pour les éloigner du bus et des diboofs.

LE PREMIER RÔLE NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LE DEUXIEME !
Trop souvent, les commandants se plaignent de voir des équipes altérations bien fournit qui se concentrent exclusivement sur les enveloppes et laissent les guivres juvéniles handicaper le bus.

Pourquoi le commandant désire tant avoir une équipe altérations ?

L'équipe alté remplit un rôle niche que le bus est incapable d'endosser efficacement : tuer les enveloppes.Les builds des joueurs d'un bus son orientés dégâts directs, car les dommages directs fonctionnent mieux contre une cible qui n'est vulnérable que pendant de courtes périodes. Les builds altérations ont un problème de temps de chauffe : il faut un moment pour appliquer toutes les altérations possibles. Pendant ces précieuses secondes, le DPS sera relativement faible. Ce n'est qu'une fois le temps de chauffe dépassé qu'un build altération peut fonctionner à plein potentiel.

Cependant, les enveloppes crachées par la guivre sont très résistantes aux dégâts directs mais sont très vulnérables aux altérations. Pour optimiser nos chances de réussites, il est donc préférable qu'un petit groupe se consacre à l'élimination des enveloppes pendant que le gros du bus tue la grande guivre.

Et si il y a un diboof d'enveloppes pendant le try, ne risque-t-on pas de se retrouver au chômage ?

Un diboof d'enveloppes parfaitement exécuté peut complètement empêcher l'apparition d'enveloppes.

Cependant : 

  1. On est jamais à l’abri d'un accident
  2. Le deuxième rôle de l'équipe altérations (prendre l'aggro des petites guivres) doit toujours être rempli.

II) Connaître ses ennemis : La guivre et ses enveloppes

Chaque tête de la guivre à décapiter possède quatre attaques majeures. L'une d'entrent-elles est d'importance capitale pour l'équipe altération : il s'agit du crachat d'enveloppes.

Le crachat d'enveloppes : crache trois enveloppes sur le champ de bataille (se recharge en environ 90 sec).

Crachat cobalt 360

 L'animation présentée ci-dessus est la même pour le crachat d'oeufs et d'enveloppes. 

Pendant cette attaque, chaque tête de guivre va lancer trois enveloppes à trois emplacements définis à l'avance. Ces emplacement sont fixés pour chaque guivre et ne changent pas au cours du try.

Position des emplacements d'enveloppes (pour ambre, cobalt et cramoisie respectivement) :

Amberhusks zps315ffe8a Cobalthusks zps7052efb2 Crimsonhusks zpsb9eebd47

Les membres des équipes altérations de chaque tête de guivre doivent se disperser et engager toutes les enveloppes au moment où elles apparaissent pour les éloigner du bus.

En tant que membre de l'équipe altération, vous devez vous placer assez près de l'emplacement de spawn de l'enveloppe pour pouvoir l'aggro et l'attirer le plus loin possible du bus pour ensuite la tuer! Ne vous placez pas directement sur l'emplacement de spawn : l'enveloppe va vous écraser à l'atterrissage et vous one-shot, ce qui va compliquer le travail de tout le monde. Placez vous légèrement à côté pour pouvoir intervenir rapidement dès que l'enveloppe apparaît.

Les enveloppes :

Les enveloppes ont plusieurs attaques assez dangereuses : 

  • Auto-attaque : revers de la main. Dommages modérés.
  • Saut : l'enveloppe saute sur place et projette tous les joueurs en l'air à l'impact. Impossible d'y résister avec stabilité! Esquivez absolument cette attaque.
  • Punch : coup de poing dans ta tête qui t'envoie à dix mètres. Stabilité permet de résister au contrôle mais les dégâts restent importants.
  • Lancer de parasite : inflige le débuff parasite aux joueurs touchés. Le débuff dures deux minutes et vous fait vomir (i.e stun) pendant trois secondes toutes les trente secondes. Impossible de briser l'étourdissement infligé par ce débuff et vomir sur d'autres joueurs les stun aussi. Il faut éviter ABSOLUMENT que l'enveloppe inflige ce débuff au bus.

III) Tactiques pour les joueurs de l'équipe altérations :

Réalisez l'escorte de la même façon que le bus principal. Lorsque l'étape avec l'enveloppe pré-digérée se présente, ignorez les oeufs et passez directement à l'enveloppe.

Avant la P1, prenez le temps de vous répartir entre les différents sites de spawn d'enveloppes. Avec cinq personnes, la répartition est 2-1-2 (on laisse une personne au milieu qui peut bénéficier de l'aide des 2 autres pairs de joueurs). Dès que l'enveloppe qu'on vous a assignée apparaît, utilisez un contrôle pour l'éloigner du bus, puis brisez sa barre de défiance au plus vite.

Une fois que le danger pour le bus est écarté, vous pouvez balancer la sauce dessus : saignement, poison, brûlure, tourment confusion... tout ce que vous pouvez. N'ayez pas peur d'utiliser des compétences à fort cool down : les enveloppes apparaissent toutes les 90 secondes. Chaque build a sa rotation qui lui est propre, n'hésitez pas à vous entraîner aux contrées sauvages d'argent pour bien utiliser les rotations.

Une fois que votre enveloppe est morte, vous pouvez aider vos coéquipiers, en commençant par l'enveloppe qui est la plus proche du diboof/bus principal. Une fois que toutes les enveloppes sont mortes, vous pouvez nettoyer le reste des monstres ou venir en aide aux diboofs si ceux-ci sont en danger. Restez loin des diboof à moins qu'ils vous aient appelé explicitement à l'aide. Se rapprocher des diboofs c'est prendre le risque de leur ramener du monde ce qui peut les mettre en danger.

En P2, suivez votre commandant comme si vous étiez dans le bus classique car il n'y aura pas d'enveloppe dans cette phase.

IV) Banque de builds pour les joueurs de l'équipe alté :

Dans ce guide, nous vous présentons beaucoup de builds spécialisés altérations. Il y en a pour toutes les classes et pour différents styles de jeu

Les builds dit "HOT" sont...

  • ... pourvus d'un équipement destiné aux raids de Heart of Thorns
  • ... pourvus d'aptitudes et utilitaires adaptés au boss de la triple terreur

Les builds dit "optimisés" sont...

  • ...basés sur les builds "HOT"
  • ...conçus pour prendre en compte l'ajustement dynamique (pas de gaspillage).

Les builds dit "Play4Free" sont...

  • ... d'anciens builds qui sont surclassés par des builds disponibles depuis l'extension
  • ... utilisables par des joueurs Play4Free
  • ... créés en incorporant l'ajustement dynamique


J'ai un stuff optimisé altés mais pour le mcm, je peux m'en servir ?

Oui bien sûr. Cela évitera les dépenses et le build que vous utilisez en roaming mcm pourra fonctionner contre les enveloppe, il sera simplement moins efficace qu'un build altés JcE.

Je préfère mon build à ceux donnés dans ce guide.

C'est votre droit. Mais sachez que les builds donnés ci-dessous ont fait l'objet d'une réflexion approfondie et ont été testés en situation réelle. Si vous pensez que vous avez une meilleure combinaison, envoyez-nous une vidéo avec le build complet et on se fera un plaisir de l'ajouter.

A/ Le nécromant :

Avec l'introduction de HoT, le nécromant a trouvé ses marques en tant que classe altération. Les faucheurs altérations disposent de tous les outils pour solo une enveloppe rapidement.

Build optimisé http://gw2skills.net/editor/?vRAQNArYWjM0Q3NWdDe2AHOWKGs4e4QMJOl0mBxgoAwAIBA-TRSEQBHSJ42WYIe6Dcy+ABU9HC8EAAwhAABnAgno8jUAwssC-e

Build HOT : http://gw2skills.net/editor/?vRAQNArYWjM0Q3NWdDe2AHOWKGspk2MIGEFAGAJg4e4QMJC-TRSFQB96UA0O9B9T9HA8EAEpSQip0rhKDu2CDKZfASBAzyK-e
Build Play4Free : http://gw2skills.net/editor/?vRAQNArYWn0ICd3gV3Ae2Ac4gDchCe1BwCE36OYEmjdTsEA-TxRAABXqEcLlYWr+zXKPo4JAAwpAgw9H9BkCAmFAA-e

Utilisation :

Démarrer au bâton. Lancer les marques 2 et 3, puis le sang c'est la puissance, lancer la marque 4, suivie de épidémie. Vous allez voir beaucoup de petits numéros s'afficher partout. 
Les compétences qui infligent la peur doivent être utilisées uniquement pour briser la barre de défiance de l'enveloppe et lui infliger plus de dommages.
Éviter autant que possible d'utiliser l'auto-attaque du bâton. Utilisez vos marques puis passez au sceptre. Un combo est intéressant en faucheur est d'utiliser votre compétence n°5 du linceul suivie de la n°4 en vous tenant à l'intérieur de l'enveloppe pour infliger un maximum de saignement.

B/ Rôdeurs :

Grâce à leurs familiers, les rôdeurs s'en sortent bien contre les enveloppes même avec des builds très fragiles. Ce sont des membres compétents dans une équipe altérations et leur présence permet de libérer les guerriers et ingénieurs pour participer au bus principal.

Build HOT http://gw2skills.net/editor/?vNAQJAnfjEqQ7KWuCOrAXLWYEM4maVNr2EBqVhAmCw3KAcSTP5M-TByGQBA4EAch9HOoygB8AA8lSv7p+z50D0HlgkCYRlVA-e

Build optimisé http://gw2skills.net/editor/?vNAQNAV3fjMqQzK2uCerAVLGKEqPBi2Ao/gh9q5Jo0fgUmyXerF-TxiAABXcEAuWZQBXAAAOIAP8AATE2qEMMlGLpEja1fcwE2g7P6GIFAMTjA-e

Build Play4Free : http://gw2skills.net/editor/?vNAQJAnfjEqQ7KWuCOrAXLGKEqPBy9Agng29B6PYYfhLe2UK-TxhAABep8La9AAcCA44BAAz+DVr+jlKBJFwiKrA-e

Utilisation :

Coup de chance, les 3 builds sont très similaires et s'utilisent de la même façon : préparer les pièges en avance au point de chute de l'enveloppe, s'assurer de briser la barre de défiance de ladite enveloppe et enfin la brûler à mort. L'aptitude visée rapide doit être utilisée avec la compétence feu de joie pour pouvoir s'en servir aussi souvent que possible. Utilisez votre soin pour remplir votre force astrale plus vite. La forme astrale a deux usages : briser la barre de défiance des enveloppes (comp 3 et 5) et buff les alliés pendant un burn (comp 4).


C/ Ingénieurs :

Les ingénieurs sont peu nombreux dans guild wars 2 mais n'en restent pas moins très performants dès qu'il s'agit d'appliquer de grandes quantités d'altérations sur un monstre ennemi. Ce sont des membres de choix pour une équipe altération.

D/ Voleurs :

Là encore, un candidat populaire pour l'équipe altération. Cependant le build présenté ici est plus délicat à jouer car il a une rotation compliquée. Les amateurs de McM sauront reconnaitre ce build qui est une variante de celui utilisé en roaming.

Build optimisé : http://gw2skills.net/editor/?vZAQJAoYl0MhimYTTw5Jw/ELtEmXZ4Oki0CAhoFw8IcF+CB-TxRAQBhU53NVCKw9HCoeAA8AAio6PU4EAQKAYWWB-e

Build Play4Free : http://gw2skills.net/editor/?vZAQJAoYl0MhimYTTw5Jw/EHtEFfIOiiQHAh4C4Lj7YOA-TxRAABWr+D2K/WfHgLVCCwDAwrlHk+EA6BIFAMLrA-e

Utilisation :

Dans les deux cas l'utilisation est la même. Pré-chargez vos venins avant que l'enveloppe n'atterrisse sur le champ de bataille. Spammez l'efflorescence mortelle. Esquivez les attaques les plus importantes. Tenez-vous près de vos alliés pour partager vos venins avec eux.

E/ Le guerrier :

Bien que les guerriers soient efficaces en équipe altération, ils ne sont pas des choix prioritaires. Un guerrier apportera bien plus au groupe s'il se joint au bus qui pourra profiter de ses bannières et autres buffs. Si une pénurie de nécromants/voleurs/rôdeurs altés se fait sentir, les guerriers seront les premiers à être appelés à la rescousse.

Build HoT : http://gw2skills.net/editor/?vJAQNAsfTnckCtki1eAefAElilpA74IEAGZKBhYQP490+artA-TRSFQBETZQvOEAA4MA0O9Bub/hRqEsfq/kgHAQDV6RKgFVWB-e

Build optimisé : http://gw2skills.net/editor/?vJAQNAsfTnckCtki1eAefAElilpA790+artKBhYQP44IEAGZA-TRSFQBN4QAMIlgub/hE8AAWiys+p+T70HAgzAQDVaQKgFVWB-e

Build Play4Free : http://gw2skills.net/editor/?vJAQNAscTjMdQnHW5BueAnIGmCq7ICgRWDiavHyS4EaBA-ThDEwAyUDouugZq+AVZQjjAQPlQBOEgJiCPAgpKNIpFIxJAUC6a/BAmwEqEhUAwssC-e

Note : Le build Play4Free est optimisé pour prendre en compte l'ajustement dynamique. Erza R s'est donné un mal de chien pour trouver la meilleure combinaison d'équipements possible et je lui en suis très reconnaissant pour le travail réalisé.

Utilisation du build HoT et de sa variante "optimisée" :

  1. Au début du combat, charger sa barre d'adrénaline en frappant la guivre à l'épée. Ne pas oublier d'esquiver les AoE.
  2. Dès que l'adrénaline est chargée, attendre qu'une enveloppe apparaisse.
  3. Passer à l'arc long, activer le mode berserker suivi de => F1 => soin => F1 => compétence #5

Utilisation du build Play4Free:

  1. Au début du combat, charger sa barre d'adrénaline en frappant la guivre à l'épée. Ne pas oublier d'esquiver les AoE.
  2. Dès que l'adrénaline est chargée, attendre qu'une enveloppe apparaisse.
  3. Dès qu'une enveloppe apparaît, passer immédiatement à l'arc long et utiliser le déchaînement sur l'enveloppe, suivi de la compétence #3 puis #5. Bien utiliser les cris pour maximiser l'adrénaline. Profitez-en pour briser l'enveloppe.
  4. Passer à l'épée, utiliser la compétence #2 (gap closer) suivie du déchaînement et enfin de la compétence #4. Utiliser l'auto-attaque le reste du temps.
  5. Dès que le switch à l'arc est prêt et que l'adrénaline est chargée à 100%, repasser à l'arc et recommencer la rotation à partir de l'étape 2.

 

F/ Envoûteurs :

Un autre choix de secours pour une équipe altérations. A utiliser si les nécromants/rôdeurs et voleurs manquent à l'appel. Le problème des envoûteurs altération est que leur temps de chauffe est littéralement monstrueux ce qui n'est pas pratique du tout quand on sait que les combats contre les enveloppes n'excèdent pas 90 secondes.

Build optimisé : http://gw2skills.net/editor/?vhAQNAr6ensICVohFoBmfCUrhlcjqMAWtWreVr1bF9HWiZA-TBiHQB+R9H9oEEAnEAa9AA2lSPQs/ABVGIG9CkCAmlVA-e

Build Play4Free : http://gw2skills.net/editor/?vhAQNAraWnsICVohNoBGoBUrhlcDyMBvOko/YJzoMAru1A-TRSFABps/wSKD69JAkwJAAgDBwgKBJWp3hq/sm+ASBAzyK-e

Utilisation : invoquez dès que possibles trois duellistes illusoires sur votre ennemi puis utilisez la compétence 3 du sceptre et l'auto-attaque. Le build optimisé a les moyens d'agir comme un chronomancien classique en plus de son rôle d'altération. Attendez que votre commandant vous donne le feu vert pour utiliser vos puits qui pourraient interférer avec les zones de feu. Le build en Play4Free ne supporte pas l'usage des compétences de brisure. Ne les utilisez qu'en dernier recours.

G/ Élémentalistes :

Les élémentalistes altérations sont des solutions de derniers recours pour l'équipe altérations. Bien qu'il soient capables d'infliger des dégâts par altération décents, ils sont bien mieux utilisés dans l'équipe diboof ou le bus principal. Le build ci-dessous est casse-gueule et ultra-fragile. Cassez la barre de défiance de l'enveloppe avant de vous en approcher. Lâchez votre rotation et commencez à prier !

Build expérimental (utilisez à vos risques et périls) : http://gw2skills.net/editor/?vFAQJAodhMMoshNNwoB8RsIAYut2ZbuNIAUAOAFby2QaA-TxRFQBA4EA4u9H81DAofq/0QlftTPwgUCSKAYWWB-e

Utilisation :

Campez l'affinité du feu, utilisez les utilitaires dès qu'ils sont rechargés. Utilisez la surcharge en portant l'espadon de feu. Et priez pour votre survie. Alternative : passez en build bâton et retournez dans le bus principal.

ANNEXE : Le coin technique (vous n'êtes PAS obligé de lire cette partie)

Pourquoi les builds "optimaux" présentés dans le guide ne maximisent pas les dégâts par altération ?

À cause de l'ajustement dynamique. La guivre évoluée n'étant pas un évènement de niveau 80, le jeu ajuste les caractérisques des joueurs pour s'adapter à la zone de niveau 45-55. L'ajustement dynamique impose un maximum pour chaque statistique ajustée. Plus précisément :

Maximum (valeur ajustée) \ Guivre Ambre Cobalt Cramoisie
Puissance 2637 (1420) 2563 (1380) 2430 (1310)
Précision 2499 (1355) 2499 (1355) 2441 (1310)
Dégâts d'altération 1691 (918) 1610 (878) 1624 (808)

Notez que les bonus apportés par pouvoir/fureur ainsi que les bannières et les compétences de signes sont appliqués après ajustement dynamique et permettent de dépasser les valeurs dans le tableau. Dépasser les valeurs du tableau n'apporte rien lorsqu'on combat la guivre évoluée. Un nécromant avec 2000 de dégâts d'altérations sera aussi efficace qu'un nécromant avec 1624 car leurs statistiques seront toutes les deux ajustées à 918 au mieux.

Au final, au lieu d'investir inutilement dans du dégât d'altération, on a choisi de se rabattre sur de la précision, de la robustesse et de la vitalité pour plus d'efficacité.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/08/2016