Gw960 compressed

Lore & Fanart: Le Panthéon des Dieux humains

Dans le billet du Lore & Fanart de ce dimanche, nous allons vous parler des Dieux humains. Le panthéon actuel en compte six et depuis que les dieux ont marché sur le monde, ce panthéon a bien changé. Découvrez dans ce billet un récapitulatif des déités humaines, leur origine et leur rôle dans l'histoire de Guild Wars 2.

Le Panthéon des Dieux humains

D’après le tome de Rubicon, les Six Dieux seraient venus dans le monde en amenant avec eux la race humaine. A l’origine, les humains revendiquaient que les Six Dieux avaient créé le monde et dans les légendes charrs, on peut retrouver des écrits mettant en relation Mélandru avec la création du monde. Il s’avèra plus tard que ce n’était pas vrai. L’âge des Six Dieux est inconnu, mais il semblerait que le panthéon des dieux ne soit pas le premier a avoir existé dans le monde et que depuis, l’éveil des dragons anciens, ils n’ont plus été revus.

Les Six Dieux sont arrivés en Tyrie, à l’endroit que l’on appelle les Eaux Artésiennes dans le Rivage maudit. On dit que cet endroit baigné de puissante magie serait capable d’attirer les dieux hors des Brumes.

Dwayna fut la première a avoir mis les pieds dans le monde en proclamant y avoir amené les humains et en faire un paradis. Balthazar et Melandru furent les seconds, Lyssa, Abaddon et Dhuum suivirent. A l’origine, Dhuum et Abaddon faisaient partie du premier panthéon. Désormais, l'un est scellé dans l'Outre-Monde tandis que l'autre a été tué. Leurs rôles ont été redistribués, après leur défaite, à de nouveaux dieux plus jeunes.

Dhuum

Il était le Dieu de la mort. Lors de son règne, il gouvernait l’Outre-Monde et ne tolérait ni la résurrection, ni les morts-vivants et chassait tout ceux qui avaient échappé à leur destin.

Bien avant l’Exode des Dieux, Dhuum a été défié et vaincu par Grenth accompagné de 7 faucheurs. Ces derniers l’ont suivi et l’ont combattu dans l’ossuaire de la Cathédrale de la lueur éternelle à Orr. La tour de Dhuum fut détruite et les plaines du Chaos furent créées. Le pouvoir de Dhuum a été transféré à Grenth, mais ce dernier n’était pas assez puissant pour détruire définitivement l’ancien Dieu de la mort, il le scella donc à l’intérieur du Hall des Monuments de l'Outre-Monde. Mais peu à peu Dhuum, emprisonné dans un état somnolant, récupèra une partie de ses pouvoirs. Malheureusement pour lui, ils ne suffirent pas et le Roi des Glaces réussit à le renvoyer dans sa prison de sommeil grâce à l’aide des héros de Tyrie.

Note : Aucune statue de Dhuum n’a été découverte à ce jour.

Dhuum

Abaddon

Abaddon

Il était l’un des Six Dieux. Prédécesseur déchu de Kormir, son pouvoir a été respectivement partagé entre Lyssa (l’eau) et Kormir (le secret) après sa mort.

Abaddon était généreux lorsqu’il s’agissait de partager sa magie avec les races inférieures, mais cela engendrait d’innombrables guerres. Lorsque les  Dieux furent contraints de sceller la magie dans la Pierre de sang, Abaddon ne fut pas d’accord et, furieux, il se révolta en créant une armée de Margonites pour faire la guerre aux autres dieux. Malgré sa puissance, Abaddon fut scellé au Royaume du Tourment d’où il réussit, malgré les efforts des dieux, à continuer de répandre le chaos sur terre par le biais de ses serviteurs. Ces derniers étaient connus sous les noms de Vizir Khilbron, Shiro Tagachi et Varesh Ossa.

Il tenta, dans un dernier essai, d’instaurer le Tourment à Elona. Les héros d'antan réussirent alors à tuer le dieu déchu.

Note: Essayez de danser devant la statue d'Abaddon dans les archives du Prieuré, vous allez être surpris!

Dwayna

Dwayna était la première à avoir mis les pieds sur le monde.

Elle est la meneuse des Six Dieux et est souvent décrite comme une jeune femme, svelte et soulevée du sol par d’immenses ailes. De toutes les écritures, les siennes sont les plus anciennes.  Elle a, d’après les écrits d’anciens parchemins orriens, amené l’humanité dans le monde. Elle fut vénérée par les Orriens et Malchor à la Cathédrale des Zéphyrs.

Dwayna a enfanté Grenth. Elle est la déesse de la guérison, de l'air, de la chaleur et de la vie.

Note: Malchor, le sculpteur s'est donné la mort après avoir échoué à reproduire la beauté de Dwayna dans une oeuvre de pierre.

Dwayna

Grenth

Grenth

Grenth était le fils mortel de Dwayna et, de métier, un simple sculpteur. Il était donc un demi-dieu et la première déité née en Tyrie. Anciennement appelé le Prince du givre et du chagrin, il réussit, à l’aide des 7 faucheurs, à emprisonner Dhuum, l’ancien Dieu de la mort, dans l’Outre-Monde. Ayant absorbé les pouvoirs libérés de Dhuum, il devint le nouveau dieu de la mort .  Il prit place dans le Panthéon auprès de sa mère à l’endroit où son père était tombé.

Il est opposé à Lyssa, clamant qu'il faut voir le monde tel qu’il est et ne pas se laisser berner par des illusions. Il encourage aussi ses serviteurs à ne pas craindre ceux qui se sont revendiqués divins et il est vénéré par les Orriens dans la Cathédrale du Silence.

Grenth est le dieu des ténèbres, de la mort et de la glace.

Note: En Hivernel, on se bat soit pour Dwayna, soit pour Grenth.

Lyssa

Lyssa est représentée comme une jeune femme à deux visages. Elle est en réalité une fusion des jumelles Ilya et Lyss. L’origine des jumelles reste jusqu'à aujourd’hui, inconnue à toutes les races. Elle était célébrée en Vabbi par les Eloniens avant la montée en puissance de Palawa Joko et un festival, le Festival de Lyss, lui était consacré.

Une vielle légende raconte que Lyssa, un jour, a pris l’apparence d’une jeune femme, dont le corps était meurtri par la maladie. Arrivant dans un village, elle implora de l’aide mais les villageois l’ignorèrent ou la sommèrent de quitter les lieux. Elle portait la marque de la peste.

Mais hors de la foule, une jeune femme du nom de Sara s’approcha de la déesse. « Si tu cherches de l’aide, alors je vais t’en offrir. »

C’est à cet instant que Lyssa brisa l’illusion et apparut devant la foule dans sa vrai nature, bénissant Sara de ses dons et ignorant le peuple implorant son pardon. « La beauté ne se mesure pas au travers de l’apparence, mais des actes.»

Elle fut vénérée par les Orriens  à la Cathédrale de la lueur éternelle. Lyssa est la déesse jumelle de la beauté, de l’eau et de l’illusion.

Note: Ilya et Lyss sont également les noms de deux pistolets à l'apparence des Brumes. L'un deux est même un précurseur.

Lyssa

Balthazar

Balthazar

Il fut le second dieu a avoir mis les pieds dans le monde en suivant Dwayna. En quittant les Brumes, il portait avec lui les nombreuses têtes de son père et était accompagné par ses deux molosses, Temar et Tegon.

Si de nombreuses guerres entre les races ont éclaté dans le monde, c’est en grande partie à cause de Balthazar qui poussa l’humanité à se rebeller contre les autres races, croyant que ces dernières tomberaient facilement. Alors que de nombreux humains vénèrent Balthazar pour qu’il leur apporte le courage et la puissance, d’autres pensent que c’est un dieu violent et y font référence en tant que "Dieu du massacre."

Il est souvent représenté avec un espadon et accompagné de ses molosses. Les Orriens vénéraient Balthazar à la Cathédrale de la glorieuse victoire. Il est le dieu de la guerre, du feu et du courage.

Note: La compétence élite qui permet d'invoquer les molosses de Balthazar fait référence à Temar et Tegon.

Kormir

Kormir est la déité la plus jeune du Panthéon actuel des dieux. Dans sa vie de mortelle, elle était la chef de l’Ordre des Lanciers du Soleil et a mené la guerre contre Kourna. Elle a perdu la vue lorsqu’elle s’est faite capturer par La Faim, un des démons d’Abaddon.

Pour vaincre le dieu déchu Abaddon, les héros se sont tournés vers les dieux et ces derniers ont offert à Kormir un cadeau dont la nature n’était pas claire. C’est quand le pouvoir d’Abaddon menaçait encore le monde alors que ce dernier avait été tué, que Kormir comprit la nature du don qu'elle avait reçu. Elle absorba la puissance libérée et quitta sa vie de mortelle pour devenir la nouvelle déesse au Panthéon des dieux en 1075 AE.  

Désormais, elle a pris la place d’Abaddon dans la Royaume du Tourment. Étant donné qu’elle est une jeune déesse, il n’existe pas beaucoup d’écrits anciens qui parlent de Kormir. Seuls ceux rédigés après son Ascension font mention de la Déesse Kormir. Elle est la déesse de l'ordre, de l'esprit et de la vérité.

Note: Kormir était une parangonne. Une classe spécialisée dans l'utilisation du javelot et des cris.

Kormir

Melandru

Melandru

Elle est représentée comme une femme aux jambes enracinées dans du bois, comme si elle était née dans un arbre. D’après les légendes Charrs, Melandru serait celle qui aurait créé le monde (ceci a été démontré comme faux) alors que selon les dires humains, elle aurait été la troisième divinité à avoir mis les pieds dans le monde.

Melandru est la déesse la plus vieille et la plus sage. Son rôle est, avec Dwayna, d’apporter la paix aux races de la Tyrie.

Les Quaggans vénèrent une interprétation de Melandru sous la forme d’une déesse au nom de Mellagan, qu’ils croient avoir été tuée par les Kraits. (Ils utilisent une statue innondée de Melandru)

Elle est la déesse de la nature, de la terre et de la croissance et on retrouve son sanctuaire à la Cathédrale de la Verdance dans Orr.

Note : Les statues de Melandru ont des pouvoirs de guérison. Colin Johanson a prouvé que Mellagan et Melandru était une seule et unique déité.

Fanart de Raiko

DeitesRaiko

Fanart de Correllis

DeitesCorrellis

Fanart de Skavenzverov

DeitesSka

Source: Guild Wars
Illustration: Pharafax

Correction : Elflin / Crinière

Guildwars 2 dieux Tyrie fansite Lore Humains Race Dwayna Abaddon Dhuum Grenth Lyssa Kormir Balthazar

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.