Fa73a10 23 smk screenshot 4

Lore & Fanart : Halloween l'origine

Tous les ans, Halloween revient hanter les citoyens de la Tyrie avec ses esprits maléfiques. Mais connaissez-vous l'origine de ces festivités de la saison du Scion ? Découvrez toutes l'histoire d'Halloween dans ce billet de Lore & Fanart.

Chaque année, lors de la fin du mois d'octobre, ce qui est en jeu l'équivalent de la saison du Scion, l'événement festif d'Halloween se met en place. L'Arche du Lion, et même quasi toute la Tyrie, revêt un tout nouveau costume fait de citrouilles, de pailles et de bonbecs. Alors que des phénomènes paranormaux se mettent en placent dû à l'affaiblissement de la barrière entre la Tyrie et l'Outre-monde, des fantômes, des chauves-souris et d'autres créatures épouvantables hantent les allées. Les enfants parcourent les rues, grimaçants et déguisés, et quémandent des bonbons en hurlant "bonbons ou bâtons ?" et tout le peuple tyrien attend impatiemment la venue de la figure emblématique de cette festivité : le Roi Dément.

 

"Halloween est presque là.
Une lune funeste apparaît dans le ciel et l’air devient froid.

Les fantômes se lamentent sur leurs tombes esseulées.
Et les chauves-souris s’agitent dans le clocher.

Préparez votre costume, soyez prêts pour la dégustation.
Car c’est bientôt l’heure de crier “bonbons ou bâton !"

Oswald Thorn

Son enfance

Anciennement roi de Kryte, Oswald Thorn était connu pour sa folie sanglante lors de son règne en Kryte. Il était le fils cadet de la famille royale Thorn, son frère était le prince Ewan Thorn. Enfant, Os avait dans la tête que des bêtises. Mais ce n'étaient pas de simples bêtises, elles étaient machiavéliques et lâches.

Serene, une amie noble de la famille, fut la première victime d'Oswald lorsqu'il avait 12 ans. Il s'amusait à donner des piments à manger à Neige, la jument de Serene. Devenue folle, la jument piétina la jeune Serene devant le plaisir grandissant d'Oswald. Samson, un ami commun d'Ewan et d'Oswald, fut la seconde victime de ce dernier. Jouant dans les égouts, les enfants furent attaqués par une guivre géante. Alors que Samson se retrouvait en difficulté, Oswald préféra s'enfuir, laissant son ami se faire tuer par la bête.

"Os" Thorn se languissait de la souffrance de ses camarades et obligeait ses sujets à joueur au fameux jeu de "Oswald a dit...". Lorsqu'un jour, la jeune dame Lyrica, profondément amoureuse du prince Ewan, refusa de participer au jeu d'Oswald en le giflant. Blessé dans sa fierté, Oswald voulut se venger mais Tynna, une amie de dame Lyrica s'interposa et encaissa le coup. Plus tard, Oswald pourchassa la jeune Tynaa et la battit à mort... pour se venger. 

Le règne d'Oswald Thorn

Afin d'accéder au trône et ainsi étancher sa soif de pouvoir, Oswald piégea son frère Ewan dans une toile d'araignée géante. L'héritier du trône fut dévoré par le monstre, laissant Oswald devenir le dernier héritier du trône et ajoutant ainsi une victime de plus à son palmarès. Ainsi, il accéda non seulement au trône, mais il força également Dame Lyrica, fiancée à son défunt frère, de l'épouser.

Dans des circonstances étranges, le père d'Oswald, roi de Kryte, mourut peu de temps après le mariage du jeune couple, les laissant ainsi accéder au trône. Le peuple, connaissant leur nouveau souverain, n'était pas très ravi de voir un fou prendre place sur le trône, mais il l'acceptait malgré lui. Le seigneur Humphrey Faren, tentant ouvertement de dénoncer les crimes d'Oswald Thorn, fut forcé d'assister au couronnement et décapité par la suite. Un de plus... ou un de moins !

Dame Lyrica, découvrant à nouveau le côté machiavélique de son époux forcé, tenta de s'enfuir en prétendant rendre visite à sa sœur. Oswald, sentant la trahison, engagea des brigands afin d'assassiner son épouse. Le roi se maria ensuite encore sept fois pendant les années suivantes.

Non seulement en Kryte, Oswald faisait régner par le sang et la terreur en organisant entre autres des banquets pour la cour lors de période de famine, mais également en Cantha et Elona. Voyageant en Elona, Oswald se frotta à plusieurs reprises à Palawa Joko. Il y rencontra également sa cinquième épouse, la princesse Zola d'Istani qu'il força au mariage en prenant en otage son père, un maréchal des lanciers, Bennu. Mais, se lassant bien rapidement de sa nouvelle épouse, il finit par la brûler vive. Ceci eut pour cause une nouvelle guerre avec Elona.

Entre les épouses du roi, il eut celle qui donna naissance à son fils, Edrick. Celle-ci fut décapitée et le fils du roi fut élevé par les nombreuses nouvelles épouses d'Oswald. Le roi, n'ayant aucune estime pour son fils, s'amusait à le torturer, le rendant ainsi fou et pour finir, il l'enferma dans une boîte après lui avoir rempli la bouche de bonbons.

L'origine d'Halloween en Tyrie

Remontons le temps pour retourner en 800 ApE, lors du règne du Roi Dément Thorn. Ce roi tyrannique prenait plaisir à instaurer des exécutions publiques dans les rues de la capitale de la Tyrie, terrorisant ainsi le peuple. Ras-le-bol du désespoir déversé par ce roi fou, le peuple se révolta finalement et il fut assassiné par ses sujets. L'esprit du roi fut emprisonné dans l'Outre-monde à l'aide de sceaux puissants.

Mais, une fois par année, la barrière qui sépare le monde des immortels du monde des mortels s'affaiblit, laissant la Cour lunatique refaire surface. La Cour lunatique est le nom donné aux fidèles du Roi Dément qui a comme but de libérer leur souverain en brisant les sceaux qui le retiennent dans son royaume de l'Outre-monde quand ceux-ci s'affaiblissent.

Arpentant les rues, l'esprit trépassé de Thorn faisait rire ou mourir les citoyens selon ses envies. La Cour lunatique acclamait leur souverain, obligeant les citoyens à se plier à diverses tâches pour satisfaire leur roi. Heureusement, lorsque la barrière séparant les mondes se renforçait à nouveau, les héros de Tyrie parvenaient à renvoyer Thorn là d'où il venait.

Pendant les années, le pouvoir de Thorn augmentait progressivement. Dans l'Outre-monde, il avait pu créer son propre royaume dément, comportant une inquisition lunatique, un labyrinthe dément et un clocher dément.

C139210 23 smk screenshot 7

250 ans de sommeil ?

Pendant 250 ans, alors qu'Halloween fut toujours fêtée par pure tradition et gourmandise, l'esprit du roi n'avait plus refait surface.

En 1079 ApE, la reine Salma accéda au trône de Kryte mais, lors de son ascension, l'un des sceaux qui retenait Oswald Thorn dans l'Outre-monde se brisa. La Cour lunatique tentait de briser les sceaux restants afin de ramener Thorn en Tyrie. Elle récupéra également d'anciens artefacts magiques du roi ainsi qu'un corps qui aurait dû servir d'hôte pour le retour de celui-ci. Mais, le rituel échoua et la seule créature libérée fut le poney invisible préféré d'Oswald.

Le rituel en lui même avait tellement épuisé le Roi Dément, qu'il avait perdu tous ses pouvoirs. Pendant plus de deux siècles, le Roi Dément n'avait plus la force pour réapparaître lors des festivités d'Halloween et son nom devenait de plus en plus une légende urbaine.

1325 ApE, il est de retour

L'Ombre du Roi Dément (2012)

Lors de la saison d'Halloween de 1325 ApE, la magistrate Tassi, une asurette membre du Prieuré de Durmand, enquêtait sur le Roi Dément. Elle est la conceptrice d'un Matièromètre alimenté en bonbon, qu'elle utilisait afin de recueillir des indices sur de mystérieuses portes hantées qui apparaissaient à travers la Tyrie. Ces portes menaient vers l'Outre-monde, plus précisément vers un labyrinthe du Royaume du Roi Dément. Ces événements étranges atteignirent leur summum lorsque le Roi Dément surgit à l'Arche du Lion, détruisant au passage la fameuse fontaine du Lion. Mais, malheureusement pour lui, les héros de Tyrie repoussèrent son invasion et l'esprit de Thorn dû se contenter de sillonner les rues, à débagouler des plaisanteries de mauvais goût.

C139210 23 smk screenshot 7

Sang et démence (2013)

La magistrate Tassi continua ses recherches et découvrit un an plus tard, un reliquaire mystérieux qui contenait le sarcophage de l'esprit du fils du Roi Dément, Edrick, le Prince sanglant. Libéré, ce dernier envahit lors de la saison d'Halloween le labyrinthe de son père, forgeant des plans afin de se venger de son père. Afin de contrecarrer le plan machiavélique d'Edrick, qui ne semblait pas prendre en compte les conséquences de ses actes visant à détrôner son père, la magistrate Tassi avait découvert comment Edrick avait été scellé dans son reliquaire : il était allergique aux bonbons !

C139210 23 smk screenshot 7

Sang et Démence (2014) et L'Ombre du Roi Dément (2015)

Bien qu'Edrick Thorn avait été scellé à nouveau dans son reliquaire, à l'aide d'une armée d'élémentaire de bonbon recruté par les héros de la Tyrie, la barrière séparant les mondes était bien trop faible pour retenir les deux esprits fous l'année suivante lors d'Halloween. Oswald et Edrick étaient de retour dans leurs instances pour des virées macabres et des blagues de mauvais goût avec les citoyens de la Tyrie.

Alors, chaque année maintenant, père et fils viennent hanter la Tyrie lorsque la barrière séparant le monde des immortels de celui des mortels vient à s'effriter.

C139210 23 smk screenshot 7

Anecdote sur Halloween et ses personnages

Les épouses d'Oswald Thorn

Comme beaucoup de victimes de Thorn, ses épouses elles aussi ont connu une mort douloureuse :

  • Dame Lyrica : assassinée par des brigands après avoir été dépourvue de ses bijoux.
  • Princesse Zola d'Istani : brûlée vive sur un bûcher.
  • La mère d'Edrick : décapitée le jour d'anniversaire de son fils.
  • Estrella : enfermée avec des rats dans un cercueil, ensuite jeté à la mer.
  • Henrietta : morte après avoir été clouée sur le dos d'un drake par Edrick.

Son nom

Dans Guild Wars vanilla, son nom en version française était "Depine", "Thorn" signifiant "épine" en anglais.

Mémoires déments

Récit de la vie et des exploits de Thorn le Roi Dément, relaté par ses loyaux sujets et ses amis. Biographie complète du roi Oswald Thorn, de son enfance jusqu'à sa mort terrible.
"Même une fois mort, je reviendrai ! Et tous mes ennemis brûleront, brûleront et brûleront encore !"
– Thorn le Roi Dément

Mémoires déments I : Enfance
Lorsque Son Altesse démente, bien qu'encore enfant, découvrit les joies de l'humour.

Mémoires déments II : Amitié
Lorsque son ami rejoignit le jeune Oswald Thorn pour vivre l'aventure d'une vie.

Mémoires déments III : Amour de jeunesse
Lorsqu'Os subjugua Dame Lyrica avec sa verve disgracieuse et ses silences gênants.

Mémoires déments IV : Aventures fatales
Lorsqu'Os et son frère aîné, Ewie, se retrouvèrent dans une situation complexe. Un seul en revint.

Mémoires déments V : Promise
Lorsque le seigneur Oswald Thorn, nouvel héritier du trône, choisit sa reine.

Mémoires déments VI : Couronnement
Lorsque Son Altesse démente accéda au trône krytien et prit son premier décret.

Mémoires déments VII : Mains tranchées
Lorsque le roi Thorn trancha les mains de voleurs.

Mémoires déments VIII : Festin et famines
Lorsque le Roi Dément cria : "Qu'ils mangent des bonbons !"

Mémoires déments IX : Amours douloureuses
Lorsque le père de Zola reçut l'hospitalité lors des fiançailles de cette dernière avec le roi Thorn.

Mémoires déments X : Paysans ingrats
Lorsque le roi fit un exemple de paysans ingrats.

Mémoires déments XI : Flammes du renouveau
Lorsqu'un village rebelle fut incendié.

Mémoires déments XII : Chute
Lorsque Thorn le Roi Dément fut éparpillé aux quatre vents et partir pour l'Outre-Monde.

Fanart - Jeffufu

Gw055 compressed

Source : Guild Wars 2

LBM GW2 Guildwars 2 vivante monde halloween labyrinthe fanart Lore roi dément Edrick Thorn Oswald Bonbon sucrerie Dépine outre

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.