Sondage sur la communauté EN de GW2

A09cblord farens rapier tLa semaine dernière, le redditteur anglophone DazedRabbit a organisé un sondage destiné à la communauté GW2. Ce sondage couvrait tous les modes de jeu en détails, ainsi que les attentes et réaction de la communauté par rapport à l'extension prochaine. 

DazedRabbit étant anglophone, son questionnaire n'était disponible qu'en anglais. Cela ne l'a pas enpêché de récolter pas moins de 10000 réponses en l'espace d'une semaine.

Le questionnaire a été clos dimanche dernier et c'est désormais l'heure d'analyser les résultats et d'en tirer des conclusions qui vont casser certains mythes.

Les données :

Avant de brandir des chiffres et de commencer à hurler les conclusions, on va déjà faire le point sur les données : 

Le sondage a eu plus de 10000 réponses en une semaine ce qui est un échantillon appréciable pour un jeu comme Guild Wars 2. Cependant le questionnaire n'a pu être diffusé qu'au moyen de reddit et non pas en jeu ni sur le forum officiel. Cela veut dire que les joueurs qui ont laissé tombé le jeu n'ont pas été en mesure de répondre. D'autre part, le reddit Guild Wars 2 est un repaire de fan et de joueurs passionés par le jeu. Il est très hasardeux de prétendre que la population du subreddit corresponde réellement à la population lambda du jeu. 

Cette limite fausse un certain nombre de résultats, notamment sur les temps de jeu et l'avancement des comptes. Cependant, toutes les questions liées aux graphismes et au lore donneront des résultats qui pourront être pris au sérieux.

Les faits à retenir : 

Profil des joueurs :

Les femmes représentent 13.6% de la population du jeu. Notez également la présence de 9 hélicoptères Apache, un concombre de mer, une mayonnaise et de deux extra-terrestres (l'un d'entre eux étant originaire de la planète Glorblox VII).

Les 16-29 ans représentent 84.9% de la population de GW2. Parmis ces jeunes joueurs, 53.36% d'entre eux ont entre 20 et 24 ans.

53.2% des joueurs ont déjà joué à Guild Wars 1. Notez cependant que les participants à ce questionnaire sont en grande partie des fans du jeu, ce qui explique la proportion importante de vétérans de Guild Wars. Cela déboute le mythe selon lequel "Guild Wars 2 a dégouté la grande majorité des joueurs du premier Guild Wars, qui ont tous fui le jeu". Notez cependant une différence étrange entre le résultat des questions 3 et 4 du sondage ce qui affaiblit l'interprétation.

Âge et avancement du compte : 

Au vu des résultats et sans grosses surprises, il existe une corrélation forte entre âge du compte, nombre d'heures de jeu et points de succès. La répartition des points de succès pour le sondage est donnée ci-dessous : 

Graphe ap des joueurs

Attention : Le résultat de ce sondage est biaisé par son mode de diffusion : les compte avec moins de 500 points de succès sont bien plus nombreux que ça. En effet, reddit est un repaire de fan du jeu et il est très probable qu'un joueur qui a laissé son compte tomber au bout de 15 jours n'ai jamais entendu parler du sondage.

Beaucoup de Points de Succès = Bon joueur ?

Je ne suis franchement pas fan des gens qui exigent des PU qui rejoignent leur groupe un certain nombre de points de succès, sous prétexte que : point de succès ~ niveau de jeu.

Pour prouver à quel point cette idée est stupide, voici des stats : 

Résultats de la régression du nombre de points de succès en fonction de divers paramètres :

POINTS DE SUCCES = a*(heures de jeu) + b*(a joué au monde vivant saison 1) + c*(a joué au monde vivant saison 2) + d*(Age du joueur) + e*(rang JcJ) + f*(rang McM) + g*(nombre d'explo à 100%) + h*(niveau fractale) + (constante)

Coefficients calculés
coefficient valeur estimée écart type t value Pr(>|t|)
constante -2.640e+03 1.576e+02 -16.753 <2e-16 ***
a (heures de jeu) 1.015e+00 2.558e-02 39.666 <2e-16 ***
b (monde vivant 1) 3.176e+03 1.071e+02 29.657 <2e-16 ***
c (monde vivant 2) 1.970e+03  1.153e+02  17.089 <2e-16 ***
d (Age joueur) 1.181e+02 6.090e+00 19.386 <2e-16 ***
e (rang JcJ)  4.788e+01 1.810e+00 26.454 <2e-16 ***
f (rang McM) 3.427e-02 4.600e-02 0.745 0.456
g (exploration 100%) 3.684e+02 2.083e+01 17.685 <2e-16 ***
h (niveau fractale) 6.764e+01 2.787e+00 24.265 <2e-16 ***


---
Signif. codes:  très significatif = ‘***’ ; significatif à 1/1000e : ‘**’ ; significatif à 1% : ‘*’ ; significatif à 5% ‘.’ (en gros plus il y a d'étoiles mieux c'est).

Écart type des résiduts: 2923 pour 7061 degrés de liberté
Multiple R-carré:  0.7382,    R-carré ajusté :  0.7379 
F-statistic:  2489 sur 8 et 7061 DL,  p-value: < 2.2e-16

Bon ça veut dire quoi tous ces chiffres ? 

Ca veut dire, qu'un joueur qui passe beaucoup de temps sur le jeu aura beaucoup de points de succès. Le temps de jeu est la variable la plus importante dans l'obtention des points de succès. Bien avant l'expérience en fractale, bien avant la capacité d'un joueur à faire du speed clear. Le niveau en fractale influe sur les points de succès : un joueur avec un grand nombre de points de succès a plus de chances d'être de niveau fractales élevé (indiquant une plus grande expérience en JcE haut niveau) mais cette variable n'est pas aussi importante que le simple temps de jeu. 
Pour bien remuer le couteau dans la plaie, un joueur avec un rang McM très élevé n'a pas forcément beaucoup de points de succès. En fait, l'impact de cette variable est statistiquement nul.
Notez que le modèle n'a pas un pouvoir prédictif parfait : il manque des variables pour expliquer 30% de la variation des points de succès. Cette variable est probablement le nombre de quotis (et mensuelles) effectuées par le joueur.

Conclusion : lorsque vous mettez un prérequis sur votre groupe de donjon dans l'outil LFG, vous discriminez tous les joueurs de McM qui se cassent le c** pour votre serveur. Or ces joueurs sont loin d'être des incompétents. Par contre, vous autorisez les joueurs qui ont farmé leur quotidienne sans faire de donjon à rejoindre votre groupe. Donc SVP arrêtez de mettre des prérequis ridicules du style "8k AP or kick" dans le LFG. Merci.

Race et classe de personnage :

D'une manière générale, les humains sont la race préférée des joueurs (35.8%), suivie par les sylvaris (20.8%) et les asuras (19.1%). Les norns et les charrs ferment la marche.

Au vu des résultats ci-dessus, le classement des races les moins appréciées n'est pas très étonnant : En tête les charrs avec 30.7% d'opinions négatives, suivis par les norns et les asuras (tous deux à 19.8%). Les sylvaris et humains ferment la marche.

Pour ce qui est des classes, le sondage demandait à la fois de déclarer sa classe préférée et de détailler les différentes combinaisons race/genre/classe du compte. Les résultats de la première question correspondent à ceux de la seconde (fort heureusement) : 

Représentation des classes

Sans surprise, les classes reines du méta JcE apparaissent en tête : Guerrier (la plus simple à jouer) ; Gardien (la classe qui permet de tenir un groupe entier en vie) ; Élémentaliste (la classe avec le plus gros DPS du JcE) ; Voleur (un autre concurrent pour le dps et fournisseur de furtivité de groupe). Les ingénieurs sont rares car difficile à jouer avec une thématique inhabituelle pour un RPG.

Plus surprenant est la répartition des combinaisons classes/race : 

Race par classeClasses par race

Comme le montrent ces deux graphes, les norns sont principalement utilisés pour faire des classes lourdes ou des rôdeurs. Les charrs sont principalement masculins et utilisés pour les classes lourdes. Les élémentalistes et voleurs humains sont extrêmement courants tandis qu'ils sont complètement délaissés chez les norns.

Le sondage confirme le bon vieux mythe de "la contemplation de la cage thoracique" : les personnage féminins sont en moyenne plus nombreux que les masculins.... et comme par hasard, les humaines et les nornes sont sur-représentées :

Représentation des genresGenres par race

Si on combine toute les informations données ci-dessus on obtient un joli graphe arc en ciel avec toutes les combinaisons classes/genres/races :

Classement combo classe-race-genre

Une chose à retenir de tout ça : les élémentalistes et envoûteuse humaines sont les plus utilisées et les guerriers charr sont les personnages non-humain les plus joués dans GW2. En revanche, les charr envoûteuses et les norn voleurs sont littéralement en voie d'extinction. Prenez-en soin si vous en croisez.

JcE, JcJ ou McM ?

Sans surprise, le JcE est archi dominant chez les joueurs : tout le monde joue au JcE à un moment où à un autre. Seulement 15.1% des participants déclarent être des joueurs de McM avant toute chose et ils sont seulement 11.4% à se déclarer joueurs compétitifs (JcJ). Là encore, ces chiffres sont probablement sur-estimés à cause de l'échantillon de participants. Ces résultats sont à prendre avec des pincettes.

Parmis les 3 modes de jeu possibles, le JcE n'est boudé que par 10% des tyriens, renforçant l'idée que (presque) tout le monde joue à un moment où à un autre en JcE. Le reste de la base de joueurs est très divisé : la moitié boudent le McM tandis que l'autre se détourne du JcJ. On a vraiment une communauté divisée en quelques groupes dont deux dominent les autres : les joueurs de JcE qui ne vont pas en JcJ et ceux qui ne vont pas en McM.

Les résultats pour les rang JcJ et McM des joueurs renforce cette idée : 

Graphe repartition des rangs mcmGraphe repartition des rangs

À chaque fois deux groupes de joueurs bien séparés : ceux qui ne pratiquent le JcJ ou le McM de façon occasionnelle et ceux qui le pratiquent beaucoup. Cependant, il est possible que les farms et les temps de jeu très hétérogènes entre les joueurs faussent les graphes.

Trahearne, le monde vivant et la satisfaction des joueurs : 

Trahearne est un personnage controversé : la comunauté est vraiment divisé en 2 moitiés quasi égales. Une moitié l'apprécie, l'autre souhaite juste le voir mourir. 

Le monde vivant quant à lui été très bien reçu : 78% des joueurs se déclarent fan de ce mode d'ajout de contenu. La Super aventure ox a été bien reçue.... par les gens qui y ont joué. En réalité, plus de 40% des joueurs n'ont jamais expérimenté la première version de la SAB. Et ils sont plus d'une moitié à avoir boudé la 2e version tandis que la part de mécontents a progressé. La SAB est un contenu très inhabituel et il n'est pas exclus que la moitié des joueurs n'aient pas envie de jouer à un jeu dans un jeu.

Le système de spécialisation a reçu un accueil triomphal : 88.8% de bonnes opinions. La nouvelle arche du Lion n'est pas en reste : 86% de bonnes opinions.

Certains sujets sont un peu plus controversés : l'équilibrage (sujet assez sensible) par exemple. Les joueurs se déclarent à 66.4% satisfaits de la manière avec laquelle Anet effectue les équilibrages. Ca se gâte quand on s'attaque à la façon dont Arenanet s'occupe des contenus JcE, JcJ et McM : en clair tout le monde se sent délaissé par Arenanet au profit des autres modes de jeu....
Malgré les reproches adressés au studio, les opinions positives l'emportent d'une courte tête à chaque fois ; 

  • 50.1% des joueurs sont satisfaits de la façon dont Arenanet gère le contenu JcE
  • 57.2% des joueurs sont satisfaits de la façon dont Arenanet gère le contenu JcJ
  • 53.9% des joueurs sont satisfaits de la façon dont Arenanet gère le contenu McM

Résultats complets : 

Vous avez lu ci-dessus les résultats intéressants qu'on peut trouver dans ce sondage, mais il y a encore beaucoup de choses à lire. Pour avoir les résultats complets, ça se passe ici.

 

À plus dans le bus!

 

Rédaction : Reegar Else
Contributions : kazi1 et un grand remerciement pour DazedRabbit à l'origine de l'initiative
Sources :
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/3cwpz7/the_survey_is_now_over_here_are_the_results/
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/3dcvf0/here_are_the_classesraces_that_people_actually/​

https://www.dropbox.com/s/4hhe8mcbf1rzdnj/Guild%20Wars%202%20Playerbase%20Survey%20%28Responses%29%20-%20Form%20Responses%201.csv?dl=0

LBM news GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 fansite communauté Reddit Sondage

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (3)

Wedreth
  • 1. Wedreth | 17/07/2015

Ce sondage laisse présager une bonne extension :
- un contenu plutôt tourné PvE mais quand même des ajouts dans chaque mode.
- le monde vivant étant une introduction à l'histoire de l'extension, à très bien été reçu.
- le système de spécialisation étant le nouveau système de builds pour l'extension à lui aussi eu un accueil triomphal.

Le sondage montre que les sylvaris sont la 2ième race la plus joué, un lien avec la fin du monde vivant?

Aller on croit à une bonne extension !!!

Alma
  • 2. Alma | 16/07/2015

3 remarques :

-L'exigence des points de succès a beaucoup de défauts (comptes secondaires, farmeurs de succès, ...) mais a le mérite de donner un aperçu du temps de jeu, et donc de la probabilité d'avoir touché à à peu près tout le contenu du jeu. Ce qui est vraiment ridicule en revanche est le trio guardien/guerrier/élémentaliste. Le rôdeur et le nécromant, détesté par quasi tout le monde, ont juste un DPS de fou furieux quand on sait les jouer (y comprit en pack).
-Le théorème "Boobs boobs boobs" se vérifie carrément.
-La répartition des classes selon les races a quand même un lien vachement étroit avec le RP et l'idée qu'on se fait du lore du jeu.

Sinon, pour le système de spécialisation c'est clair que ça donne enfin de la diversité au jeu et que ça donne envie de jouer plein de builds. Juste que ça serait bien d'avoir un système de sauvegarde/chargement de builds qu'on aurait enregistré préalablement ...

Par contre je comprends pas le désamour des joueurs pour Trahearne. Certes il arrive pas à la cheville de Scarlet en terme de charisme, mais il a quand même des supers scènes dans l'Histoire du jeu.

BCo
  • 3. BCo | 16/07/2015

c'est clair qu'avec mes presque 27k de points de succès je m'estime être un joueur expérimenté mais certainement pas un bon joueur...

Je suis quand même surpris qu'il y ait autant d'humains : pour ma part, je n'en ai qu'un seul sur 8 persos (bientôt 9 avec le Revenant). Je voulais justement m'en faire un minimum car on a joué avec pendant des années sur le 1 donc autant faire autre chose maintenant que l'on peut. Et puis, un humain à part farmer des clés cela ne sert pas à grand chose ^^

sinon je croise les doigts pour qu'il arrive qqch à Trahearne dans HoT :D

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.