Capture d ecran 2017 09 04 11 04 34 compressed

Le LBM débarque sur Discord

C'est la rentrée ! Cela fait plusieurs mois que nous étudions la question, et que nous testons les possibilités offertes par Discord grâce à son API et ses bots, qui nous permettent d'enrichir nos communications et de diffuser les connaissances de notre communauté de manière plus dynamique. Gratuit, Discord nous permet aussi une indépendance relative qui nous semble intéressante. Nous profitons donc de la rentrée pour lancer cet outil de communication vocal, mais aussi textuel.

Vous avez besoin de repères pour l'utiliser ? C'est justement l'objectif de cet article ;-)

Discord LBM

Pourquoi utilisons-nous Discord ?

Nous utilisons Discord car c'est un logiciel gratuit aussi bien disponible sur Windows, Mac ou Linux, et même sur smartphones et aussi sans installation, dans votre navigateur. Contrairement à ses concurrents, la mise en place d'un serveur est gratuite. Les fonctionnalités des nouvelles versions sont également de plus en plus proches de celles proposées par ses concurrents, et nous permettent des perspectives plus interactives et intéressantes, comme l’ajout des quotidiennes, des agents du pacte et même de notifications de nos événements. Le logiciel est simple d'utilisation et permettra de retrouver et d'identifier plus facilement vos amis de jeu.

Connexion au serveur

Pour rejoindre notre Discord, il vous suffit de suivre ce lien :

https://discord.gg/h2RqQvw

Cette invitation vous permet de vous connecter ou de créer un compte et de rejoindre notre serveur. Notez qu’avec un même compte, vous pouvez rejoindre plusieurs serveurs (communautés de joueurs, vos autres guildes, etc.).

Si vous n’avez pas de compte, indiquez votre pseudo et cliquez sur “Continuer”. Confirmez que vous n’êtes pas un robot, et vous arriverez sur un message de bienvenue de Discord. Cliquez sur “Suivant”, puis “Commencer à utiliser Discord”. Une fois fait, vous pouvez aller voir le petit mot d’accueil que vous a envoyé Mee6.

Capture d ecran 2017 09 04 11 06 19 compressed

À ce stade, vous n’avez accès qu’au salon vocal “Invités - Taverne du Troll”.

Profitez-en pour valider votre adresse e-mail (un lien vous a été envoyé sur l’adresse que vous avez indiquée), ce qui est nécessaire pour pouvoir écrire sur le canal #bienvenue.

Capture d ecran 2017 09 04 12 05 45 compressed

Demande de droits

Si vous venez de rejoindre notre serveur Discord, vous ne pourrez accéder qu’au canal vocal “Invités - Taverne du Troll”. Envoyez un message à un conducteur ou dans le canal texte #bienvenue pour demander des droits.

Si vous êtes membres du LBM, vous obtiendrez le rôle “[LBM]”, sinon, ce sera le rôle “Zone publique”.

Si vous avez besoin d’un canal pour une activité particulière, écrivez un petit mot dans le canal texte #discussions en indiquant l’activité et s’il doit être restreint en places et si oui, fixé à combien. Exemple : #discussions : J’ai besoin d’un canal vocal pour Ascalon, limité à 5 places. Merci !

Configuration du micro

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un micro pour venir sur les salons vocaux. Notamment pour les missions de guildes ou les explorations où le vocal est utilisé surtout pour donner des instructions.

Vous devez absolument définir une touche pour le “Push-to-talk”, car certains salons ou activités vous l'imposent. Cette touche que vous aurez configurée, une fois appuyée, active la diffusion du son par votre micro.

Attention, la version web requiert que l’onglet soit ouvert sur Discord pour fonctionner. Le mieux est d’installer l’application.

Modifier votre pseudo

Préférez l’utilisation de votre nom de compte GW2 en tant que pseudonyme sur notre serveur. Notez que vous pouvez définir un pseudo différent pour chaque serveur que vous rejoignez.

Méthode 1 : Cliquez sur la petite flèche à côté de “Le Bus Magique”, puis “Changer de pseudo”. Indiquez votre nom de compte (sous la forme Pseudo.1234) et validez en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Méthode 2 : Connectez-vous à un serveur vocal (le salon AFK fonctionne aussi), faites un clic droit sur votre pseudo puis “Changer de pseudo”. Indiquez votre nom de compte (sous la forme Pseudo.1234) et validez en cliquant sur le bouton “Enregistrer”.

Interface

Capture d ecran 2017 09 04 11 12 54 compressed

  1. Gérez vos notifications, les paramètres de confidentialité, votre pseudo ou quittez ce serveur ;
  2. La liste des serveurs liés à votre compte ; Vous pouvez naviguer d’un serveur à l’autre d’un simple clic ;
  3. La liste des salons textuels (précédés d'un "#") et vocaux (précédés d'un "mini haut-parleur") disponibles sur le serveur ;
  4. Si vous êtes connecté à un salon vocal et que vous souhaitez en sortir sans vous déconnecter, cliquez sur ce bouton ;
  5. Coupez votre micro ;
  6. Coupez le son ET votre micro ;
  7. Accès à la configuration de votre profil (e-mail, avatar, détection de voix, push-to-talk, overlay, apparence, langue, etc.) ;
  8. Liste des personnes connectées sur le serveur (et lorsque c’est disponible, sous le nom de chacun, le jeu auquel la personne est en train de jouer) ;
  9. La fenêtre du salon textuel actif, au-dessus, une fois que vous avez validé votre e-mail, vous pouvez envoyer des messages, des liens, des images…

Plus d’aide à l’utilisation de Discord, sur le site officiel : https://support.discordapp.com/hc/fr

Teamspeak TMK

Cette migration vers un nouveau logiciel est aussi pour nous l'occasion de remercier TMKfrench pour pour avoir fait de son serveur TS le nôtre pendant presque 1 an. Même si le LBM s'envole vers de nouveaux cieux, le serveur TS restera actif à l'adresse ts.tmkfrench.fr. Il sera toujours accessible pour tout un chacun et notamment aux guildes qui y avaient élu domicile.

Une fois notre départ acté, nous ne serons plus impliqué dans l'équipe administrative de ce TS, même si celui-ci reste accessible. Si vous rencontrez un problème technique avec le TS, merci de vous adresser à tmkfrench (at) gmail.com qui se fera un plaisir de vous aider.

LBM bus voix discord vocal magique communication ts teamspeak canaux invitation bots

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (10)

reegarelse
Bonjour à tous,

certains d'entre vous ont remarqué que des commentaires ont disparu. Je vous confirme qu'il a fallu donner un très gros tour de vis en termes de modération. Tous les membres du LBM sont des volontaires qui investissent un partie de leur temps libre pour faire vivre la communauté et il est du devoir de l'équipe de modération (dont je fais partie) de les protéger. Internet s'énerve rapidement et les trolls ou critiques gratuites peuvent vite pulluler. Nous avons dépublié une grosse partie des commentaires de ce billet pour nous donner le temps d'y voir plus clair. Une partie des commentaires (y compris les négatifs) a été republiée depuis.

Nous apprécions les retours de nos membres mais nous ne pouvons pas tolérer les trolls et autres messages polluants. Ici plus qu'ailleurs car nos contributeurs sont des bénévoles. Les messages republiés sont ceux qui apportent une discussion constructive de notre point de vue. Une partie de l'équipe de modération est en vacance ces prochains jours. Pour éviter les débordements, tous les nouveaux commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés. Cette mesure est pour le moment temporaire. Nous statuerons plus tard sur son maintiens ou sur le retour à la situation antérieure.

Concernant Discord : le modèle économique de discord inclut déjà des options "pro" payantes. Notre serveur quant à lui est soumis au régime gratuit et il est hors de question de devoir payer pour quoi que ce soit.
Deberron
  • 2. Deberron | 06/09/2017
Discord.... mon dieu.
Vous ne connaissez pas l'adage : "Si c'est gratuit, c'est toi le produit"
https://www.youtube.com/watch?v=8vLSf1i4E7A

Pendant combien de temps pensez-vous que discord va restez gratuit?
Soit il va être victime de son succès, soit vous finirez pas devoir passer à la caisse.

De plus, pour avoir eu l'occasion de l'essayer à plusieurs occasion, je ne le trouve pas très stable.
Les connexions avec les périphériques audio tombent souvent en rades.
Et, je crains qu'une montée en charge de votre serveurs ne fasse tout s’effondrer surtout pour une communauté comme le LBM.

Je n'ai aucune affinité avec le LBM ou l'équipe du TS mais je pense que de part mon expérience le choix du produit n'est pas judicieux.
TMKFrench
  • 3. TMKFrench | 06/09/2017
C'est avec plaisir que j'ai mis mon TS à disposition lorsque l'ancien a été brutalement déconnecté par son propriétaire, celui-ci ayant été poussé vers la sortie du LBM.

Je l'ai fait par pur plaisir, sans jamais rien demander en retour. Pour preuve, mon ancienne guilde l'utilise toujours pour elle.

Je ne m'étendrai pas sur les raisons personnelles qui m'ont poussé à quitter mon rôle de conducteur au sein du LBM, même si je me suis bien éclaté dans celui-ci (Avoir un bus de 110 personnes qui vous suis lors de ma dernière sortie, ca fait plaisir).

Comme cela à été dit, le TS reste ouvert (Et pour longtemps j'espère) et continuera à accueillir les guildes qui veulent un espace de discussion comme je l'ai fais auparavant.

Si des gens préfèrent aller sur Discord, libre à eux. Je ne suis personne pour leur dicter leur choix. Mais vous serez toujours les bienvenues sur le TS aussi.

Merci au LBM qui m'a fait confiance pour la gestion de leur TS.

Cordialement,

TMK
Melizze
  • 4. Melizze | 06/09/2017
Bonsoir,

en tan que conducteur de la guilde LBM, nous avons toujours très bien été accueilli sur le TS, lors de petits/moyen ou même grand problèmes toujours une personnes de contact avec une oreilles ouverte. Nous pouvons faire des sortie importante sur un TS stable. Passer sur un programme comme discord que je surnomm dysfonctionnement, de ma pars ni micro ou casque fonctionne, je ne vais pas aller sur se programme, même si le travail de certain a du être important. Mais comme conducteur je n'est pas été informer du projet de migré. ou meme personnes nous a demander notre avis ou nous aimerion faire nos sortie TS, mumble ou discord. L'equippe du site (Waldolf) dict au conducteurs des faits accomplis a suivre on nous présentant un bavaradage
reegarelse
Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. Comme nous l'avons évoqué dans notre billet rétrospective de 2016, la deuxième moitié de l'année a été très dure pour l'ensemble des membres de la communauté. Le départ de notre ancien organisateur in-game a été fait pour des raisons personnelles mais il s'est fait avec accrocs. En particulier des détails de la vie privée de plusieurs personnes ont été mis en place publique. Les dommages infligés à la vie de plusieurs de nos membres les plus impliqués ont été importants.

Il aurait été facile de traîner des responsables réels ou fantasmés dans la boue. Nous ne l'avons pas fait.

Il aurait été facile de laver son linge sale en public et de se faire une pseudo justice soi-même. Nous ne l'avons pas fait.

La vérité est que le LBM se veut être un lieu où on s'amuse en jeu. Le drama qu'internet sait si bien créer n'a pas de place chez nous. Tout le temps gâché à redresser des tors plus ou moins flous est du temps perdu pour la communauté, pour la création de contenu et l'organisation d'évènements. La migration vers le ts de TMKfrench s'est faite suite a des problèmes techniques d'envergure. Des problèmes que TMKfrench nous a aidé à résoudre avec une spontanéité qui lui fait honneur et que nous n'oublierons pas. Nourrir cette polémique ne sert pas la communauté. Cette polémique artificielle ne sert qu'à faire perdre du temps à tout le monde.
Gorthaur
  • 6. Gorthaur | 06/09/2017
Bonsoir,

Pour ma part. Je regrette les proportions que cette affaire prend. Certes, il y a peut être certaines choses qui auraient dû être plus explicites l'an dernier, mais quelle est la plus-value pour le communauté d'avoir le fin mot de l'histoire mis à part faire du commérage (pour répondre à Selvigs). Le fait de supprimer certains accès sur le ts à des personnes clefs, même si le ts a toujours été hébergé gracieusement par TMK, cela était malgré tout un peu brutal: cela peut être frustrant de ne pas avoir l'accès complet au teamspeak pendant un événement ex: channel mission de guilde push to talk.

Certaines tensions entre joueurs ne devraient pas s’étendre à la communauté mais plutôt se régler en privé.Ces personnes étaient malheureusement des conducteurs chevronnés du LBM donc, cela ne passe pas inaperçu.

Même si ma préférence va très nettement vers ts, il est important mais pour une communauté comme le LBM une certaine indépendance, c'est même plutôt pertinent surtout au vue d'un précédent incident privé qui a impacté toute la communauté.

Je pense qu'une bonne dose de communication mettra un terme à ce quiproquo et que nous repartirons sur une base saine.

Bon jeu à vous!
Selvigs
  • 7. Selvigs | 06/09/2017
reegarelse

Pour vous répondre,

Je ne doute pas que certaines personne comme celle que vous citez ont travaillé dur pour la communauté et ont créé un serveur discord dans un but louable.

Mais le contexte et certaines discussions eues au sein du staff TS et LBM me laissent a penser que cela ne se fait pas seulement dans le but de la communauté. Et il y a beaucoup trop de non dit a la communauté depuis trop longtemps.

Si je me trompe (ce que j’espère sincèrement) alors tant mieux la communauté ne s'en portera que mieux mais connaissant les limites de discord et le contexte du depart du LBM du serveur TS je suis assez perplexe sur son utilisation avec une communauté aussi importante que le LBM et je doute que cela ne se fasse sans heurt ce qui malheureusement impactera seulement sur la communauté et non sur les interessés
reegarelse
Bonjour Selvigs,

pour répondre à ton commentaire sur le "coup de tête", sache que tu peux vérifier l'âge d'un serveur discord. Tu peux trouver des indications sur ce lien : https://www.reddit.com/r/discordapp/comments/5648yi/server_age/ Tu auras le plaisir de constater que serveur discord du LBM ne date pas d'hier.

La migration du LBM sur un serveur discord n'a rien d'une décision hâtive. Thoanny a passé des mois pour mettre en place une structure et un système de bots dont les fonctionnalités dépassent de loin ce qu'un TS aurait pu apporter.

Je crains que sous le coup de l'émotion tu as réagi avant d'avoir eu toutes les informations à ta disposition. TMKfrench a apporté son soutien à la communauté dans un moment compliqué et nous ne pouvons que l'en remercier. Cependant cette ultime migration sur discord devait se produire car il est malvenu d'abuser de la générosité d'un membre. Et nous avons bien entendu précisé toute la vérité dans ce billet : l'ancien TS reste accessible à une nouvelle adresse.

Notre objectif a toujours été d'apporter à nos membres une structure et des outils pour leur permettre de profiter à fond du jeu. Le serveur discord et toutes les fonctionnalités qui y sont associées sont une étape supplémentaire majeure vers l'accomplissement de cet objectif. N'est-ce pas un but louable ?
Illidal
  • 9. Illidal | 06/09/2017
Bonjour,

J'ai juste une question Selvigs.
Comment en ne jouant plus tu peux avoir obtenu autant d'informations notamment sur l'affaire si tu n'es pas impliqué dedans je veux dire.
Pour rester objectif, il faudrait ne pas avoir été impliqué dans l'affaire. Je n'ai pas de droit dans le bus magique mais je connais bien la communauté et je m'inquiète des répercussions que votre petite guerre intestine entre 2 groupes du lbm va laisser à la communauté.
On nous répète depuis des années que le lbm est une guilde communautaire et cette petite bataille ressemble juste à une guerre de pouvoir entre vous. Et tout ce que vous aller réussir à faire c'est détruire le lbm et mettre fin à cette belle communauté. Et oui cela je le déplore.

Cordialement,
Illidal
Selvigs
  • 10. Selvigs | 06/09/2017
Bonjour la communauté du bus magique,

Je me présente, Selvigs un des administrateurs du serveur TS mis à disposition du LBM.
Je précise que ce message n'engage que ma personne et non l’hébergeur du serveur TS.

Je tenais à vous dire toute la vérité concernant les différents changements de serveurs de communication du LBM depuis un an car Waldolf vous ment systématiquement sur les raisons de ces changements.

A savoir que je ne joue pas/plus à GuildWars et que je suis donc neutre vis à vis de ces différents problèmes.
Tout d'abord, le premier changement de TS fait en urgence un soir été le résultat d'un conflit entre Waldolf et Cysar et en aucun cas à cause d'un problème technique, l'information donnée à ce moment-là au bus était donc bel et bien un mensonge car visiblement certains n'assumaient pas leurs actes et leurs conséquences...

Concernant le changement pour Discord:

Il s'agit là encore d'un désaccord entre Waldolf et le staff du serveur TS (qui est indépendant du bus magique) car son absence d'implication sur le serveur TS ne justifiait plus les privilèges particuliers qui lui ont été attribués lors de la migration sur le serveur et son rang de GM du LBM n'a pas de valeur sur un serveur TS n'appartenant pas au LBM. C’est cela qui a été la raison de son départ ainsi que de sa guilde du serveur.

Un autre problème opposait certains utilisateurs au staff du serveur TS, notamment sur la question de l'absence dans les canaux. Car le serveur étant GRATUITEMENT hébergé par un PARTICULIER qui assume SEUL les coûts de fonctionnement et d'entretien du serveur ces utilisateurs ne sont pas d'accord avec nos règles pourtant mises en place dans l’intérêt de tous (ceux ayant fait des événement regroupant plus de 60 joueurs sur le TS se souviendront probablement des lags ).
Je précise même que certains se sont permis de critiquer l’hébergeur en lui disant qu'il n'avait qu'à améliorer son contrat internet alors qu'il paye une connexion dédié et qu'il est au maximum de ce que la ligne permet techniquement...

Suite à tous ces conflits l’hébergeur a fini par quitter le bus devant la mauvaise foi évidente de certains…

Waldolf profite donc de cette occasion pour faire quitter le LBM du serveur TS pour un serveur Discord où il aura la main sur les droits en vous disant que cela fait un an que c'est en préparation: c'est ARCHI-FAUX ! C'est simplement que son ego a été blessé quand on lui a dit qu'il n’était pas le chef et qu'il ne supporte pas les règles qu'il n'a pas lui-même choisi...

Sachez cependant que serveur TS est TOUJOURS ouvert à la communauté et que vous y êtes les BIENVENUS.

J'ajoute enfin que l'ensemble des conducteurs a une seule exception REFUSENT de rejoindre le serveur discord et n'organiseront plus d’événement tant que la vérité ne sera pas dite et assumé par les principaux intéressés qui sauront se reconnaître...

Message au staff du site ce message sera recopié autant de fois que nécessaire afin que la communauté sache la vérité et cela sera fait par de nombreuses personnes (j'y veillerai) et le message sera également véhiculé par les conducteurs eux même au sein du jeu qui contrairement à certains n'ont pas de problèmes à dire la vérité.
Si vous avez quelque chose à me dire vous savez ou me trouver, et pour ceux qui pense que je dis n'importe quoi regardez votre registre de guilde c'est édifiant...

Bon jeu aux membres de la communauté du LBM.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.