2016 02 21 150783177

Excursion dans le monde de Black Desert

Il y a quelques semaines, Reegar a profité de la 2e béta de Black Desert Online (BDO) pour prendre des vacances de GW2 et tester aussi rigoureusement que possible ce MMO. Au lieu de vous servir un comparatif entre GW2 et BDO, Reegar a préféré prendre un peu de recul et vous présenter les éléments présents dans BDO qui gagneraient à être intégrés en Tyrie.

Et pour le coup il y a de très bonnes choses à en retirer !

Ceci n'est pas un billet ordinaire :

2016 02 22 200032069

Par curiosité (et pour vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs), j'ai profité de la 2e béta de Black Desert Online pour aller y faire un tour. Je ne pense pas être le seul à avoir fait le voyage, Black Desert est un MMO qui bénéficie beaucoup de bouche à oreille ces derniers temps et nombreux sont les joueurs de GW2 qui commencent à être lassés par le jeu maintenant que "l'effet nouveauté" de Heart of Thorns se dissipe.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, Black Desert Online est un MMO coréen qui est commercialisé depuis le mois de Mars en Europe et Amérique du Nord en utilisant le même modèle que GW2 (achetez la boite et pas de souscription mensuelle). Le MMO se base sur les fondements posés par WoW il y a 10 ans et réalise des changements radicaux et des améliorations de grande ampleur à partir de cette base.

Il n'est pas question de dire qui est le meilleur entre BDO et GW2 !

J'ai passé des années à m'intéresser à l'industrie du jeu, et avec le temps, j'ai pris un minimum de recul sur ma vie et celle des autres. Je me suis aperçu que vouloir imposer ses goûts et ses vues aux autres est juste contre-productif. BDO et GW2 sont des jeux très différents et les développeurs ont une vision du MMO qui est diamétralement opposée et je considère qu'ils sont incomparables. Démonstration :

Depuis 2014, l'objectif de ArenaNet avec GW2 est : 

  • De concevoir un MMO parc à thème, dont le JcE est conçu pour empêcher toute forme de griefing. Jouer en groupe est systématiquement préférable par rapport au jeu en solo (plus rentable, plus simple etc.). Gêner les autres joueurs est soit impossible, soit contre-productif.
  • De permettre aux joueurs en JcJ d'attendre le moins possible pour jouer, et de jouer des matchs les plus équilibrés et les plus dynamiques possibles tout en ayant un niveau de revenu qui ne soit pas distancé par un joueur JcE.
  • De permettre aux joueurs de McM de jouer des matchs les plus équilibrés possibles tout en ayant un niveau de revenu qui ne soit pas distancé par un joueur JcE. Anet souhaite également que le score final d'un match ne soit pas déterminé uniquement par le nombre de no-life qui jouent à 3h du matin sur chaque serveur. (Vous en saurez plus en Mai 2016, ne commencez pas à nous "harceler", nous savons que le McM n'a pas beaucoup bougé depuis 2014).
  • De toujours accorder la priorité à la qualité du contenu et l'amélioration du contenu existant par rapport à la quantité de contenu. Anet préfère se concentrer sur certaines façons de jouer en JcE, JcJ et McM et s'assurer que la qualité soit toujours au rendez-vous. Anet préfère que les contenus existants ne soient pas complètement abandonnés à la sortie de nouveaux contenus (les donjons sont une exception).

2016 02 21 167710623Mon avis sur ce qu'est BDO :

  • Un MMO coréen qui reprend les bases du genre (c.a.d WoW) mais est construit pour laisser une liberté plus grande aux joueurs (MMO bac à sable).
  • L'endgame dans BDO se résume à 3 activités :
    • Le grind en JcE (que ce soit tuer des monstres en boucle, faire du commerce ou l'artisanat/récolte). Ne vous laissez pas abuser : bien qu'il soit très facile de monter un personnage niveau 50, il est très difficile/coûteux de s'équiper correctement et encore plus difficile de devenir riche car la concurrence est forte.
    • Le JcJ (en arènes ou dans le monde ouvert pour piller le cadavre de son prochain).
    • Les sièges (i.e la guerre entre guildes à grande échelle pour la domination des noeuds de ressources).
    • PAS de donjon, PAS de raids et quelques mégaboss JcE qui se courent après.
  • Le combat est très proche d'un Blade & Soul :
    • pas de ciblage de zone, tout est jouable à la manette. Beaucoup de compétences sont liées à des raccourcis clavier (par exemple presser "s+clic droit+clic gauche" pour une attaque en AoE de la sorcière).
    • Équilibrage autour du 1vs1 (GW2 est équilibré autour du 5vs5) => L'aspect "soutien" entre les joueurs est assez limité.
    • Apprendre à reconnaître des attaques et à les esquiver est la clé de la réussite (comme dans GW2 d'ailleurs).
  • Le développement à venir du jeu est axé autour :
    • De l'ajout de nouvelles classes (une fois qu'une classe est intégrée au jeu, elle n'évoluera plus en dehors des équilibrages).
    • De l'ajout de nouvelles zones (i.e plus d'endroits à contester aux autres guildes).
    • De l'ajout de nouveaux équipements (plus puissants ou avec des statistiques différentes).

Comme vous pouvez le constater, BDO et GW2 mettent l'accent sur des aspects très différents du MMO. Il n'est pas possible de créer le MMO ultime pour des raisons de contraintes budgétaires. Investir dans un élément de gameplay veut dire que vous faites des coupes à un autre endroit. Au final, un joueur s'oriente vers le MMO qui met l'accent sur les mécaniques qu'il aime et se détourne des MMO qui se concentrent sur des mécaniques qu'il déteste (donc n'insistez pas avec des comparatifs sur qui est le meilleur ! ).

Les concepts de BDO qui n'ont aucune chance de voir le jour dans GW2 :

Avatar bdoLe créateur de personnages :

  • Avec sa flexibilité et sa profondeur sans commune mesure avec la concurrence, le créateur de personnages de BDO est un des arguments de vente du MMO de Daum games.
  • Mais dans BDO, seuls les humains, les elfes (i.e humains avec des oreilles pointues) et les géants (grands humains) sont jouables. Il est infiniment plus facile de créer de la personnalisation pour des humains que pour des asuras ou des charrs.

Dompter sa monture :

  • Attendre UNE HEURE pour qu'un cheval sauvage apparaisse dans une zone puis se battre avec les autres joueurs pour pouvoir le dompter est LE CONTRAIRE de ce que veut Arenanet. Non sérieusement c'est juste relou.
  • Astuce de pro : rendez-vous dans les zones de haut niveau du jeu avec un personnage de niveau rikiki pour bénéficier de l'immunité aux attaques des autres joueurs. Voilà ! Vous pouvez dompter votre future monture tranquillement.

La pêche :

  • Confirmé pendant la séance de Q/R sur reddit : la pêche est une activité que l'équipe de GW2 n'envisage même pas de développer.

2016 02 21 150783177Le commerce d'objets marchands :

  • Encourage beaucoup trop le botting pour être valable dans GW2. Il est parfaitement possible de configurer un programme pour faire les achats et les allers-retours entre les PNJ marchands et gagner de l'argent sans trop se faire suer.

La fonction de pilote automatique :

  • Cette fonction consiste à cliquer sur une destination sur la carte du monde de BDO et le jeu calcule un itinéraire de course automatique pour vous y emmener.
    • Incompatibilité technique avec GW2. Expliquez-moi comment planifier un trajet dans les Profondeurs verdoyantes ? ;)

Courir pour être plus endurant, manger pour être plus en forme etc.

  • Encourage l'utilisation de macros/bot pour faire tourner votre personnage en rond et augmenter son endurance/force. Contraire à la philosophie de GW2.

Ce qui vaut la peine d'être inclus en Tyrie :

Les montures... dans une certaine limite.

Mon premier jeu comportant une monture était Dragon Age Inquisition, un RPG solo en monde ouvert qui se parcourait assez bien à cheval. J'ai été agréablement surpris de retrouver cette sensation d'explorer des étendues vierges aux panoramas époustouflants à nouveau dans BDO. La direction artistique de Guild Wars 2 est une des meilleures de l'industrie du MMO et la Tyrie ne propose pas encore d'environnement offrant de telles sensations. Je pense que GW2 gagnera à inclure des montures pour de multiples raisons :

  • Divers indices suggèrent que notre prochaine destination sera le Désert de Cristal. Un environnement désertique est par nature immense et vierge. Il s'agit de l'endroit idéal pour inclure des montures : des cartes avec de grandes superficies, un contenu assez éparpillé et des points de passage rares peuvent justifient l'inclusion d'un moyen de transport plus rapide que la course à pieds.
  • Le concept de monture existe déjà dans le jeu : les Hylek disciples de Zintl montent déjà des scarabées pour se déplacer dans la jungle de Maguuma. Notez également que dans Guild Wars Nightfall, les joueurs avaient la possibilité de monter des guivres Jugundu pour se déplacer dans la Désolation, la partie sud du Désert de Cristal.
  • La personnalisation des montures permettra de créer une nouvelle catégorie de contenus pour le jeu qui peut enrichir la variété des récompenses dans le jeu mais aussi le catalogue de la boutique aux gemmes.
  • La capacité à dompter/monter des montures (guivres/scarabées/griffons/chevaux) peut être reliée à une maîtrise qui serait exclusive à une nouvelle extension. Heart of Thorns nous a apporté le vol en deltaplane, alors pourquoi pas le déplacement à cheval.

Il va de soi que les montures sont inutiles dans la Tyrie centrale (trop de points de passage) et dans les Chutes des mages (les zones sont trop encombrées/enchevêtrées) pour être autorisées à circuler. Je ne me prononce pas non plus sur la présence de combat monté dans le jeu. Être assis sur une monture permet difficilement d'esquiver alors que l'esquive est au coeur du combat de GW2.

2016 02 21 192638874

L'énergie comme substitut à la contrainte du "1 par jour et par compte".

Mesure introduite avec l'apparition des armes élevées, la limite d'objets fabriqués par jour et par compte a permis de redonner de la valeur à l'artisanat et a encouragé les joueurs à monter des personnages artisans de haut niveau. Cependant, cette contrainte rigide de "un par jour et par compte" qui s'applique à de nombreux objets est assez perverse. Lors de l'introduction d'un nouveau contenu, les prix des objets soumis à la limite explosent littéralement tant la demande a du mal à être satisfaite. Une fois l'effet nouveauté passé, la demande se tasse et les objets à fabriquer ne sont plus très rentables.

  • Jusque-là, Arenanet a "camouflé" ce problème de demande qui se tasse en introduisant en continu de nouvelles recettes avec des apparences qui créent un "effet nouveauté" quasi permanent pour forcer les joueurs à consommer les ressources qu'ils ont accumulées.
  • Cet effet nouveauté crée une fluctuation de prix énorme qui peut décourager les joueurs avec peu de temps de jeu/richesse.

2015 08 08 31994329409 34 516BDO propose une solution à la fois plus simple et plus élégante pour permettre de stabiliser l'économie autour de l'artisanat : l'énergie. Chaque joueur/compte dispose d'une quantité limitée d'énergie qui se régénère au cours du temps à rythme constant. Cette énergie sert dans BDO à récolter des ressources, engager des conversations avec les pnj et fabriquer des objets d'artisanat.

Dans GW2, cette énergie servirait à fabriquer les mithrillium, assiettes d'engrais, pierres de chaleur etc. Ainsi, un joueur a la possibilité de fabriquer un même objet plusieurs fois par jour ou bien de diversifier sa production et de fabriquer plusieurs objets différents en un exemplaire. L'énergie permettrait à la population de GW2 de s'adapter plus facilement aux chocs des demandes qui apparaissent après une mise à jour.

Les nœuds de ressources exploitables par les PNJ.

Bdo node management guide 5Dans BDO, le monde contient divers "nuds" de ressources qu'il est possible d'exploiter en employant des PNJ. Les ouvriers peuvent récolter du blé dans des fermes, miner du cuivre ou transporter des biens marchands d'un point à un autre. Dans BDO, ce système permet aux joueurs ayant beaucoup d'expérience dans le jeu de générer plus de ressources pour financer l'effort de guerre.

Dans GW2, un tel système permettrait aux guildes de niveau maximum d'avoir une utilisation pour leur étherium une fois le Hall de Guilde amélioré au maximum. Au lieu de revendiquer des mines comme dans BDO (un seul point de ressources ne peut être contrôlé que par une seule guilde), une nouvelle mission de guilde instanciée (un genre d'invasion de Scarlet par exemple) permettrait aux guildes d'envoyer des employés de l'intiative des guildes (les PNJ habillés en vert dans votre hall) pour récolter des ressources. Ces ressources seraient intégrées dans le trésor de guilde ou converties en or au prix du marché et les bénéfices distribués aux membres. Les PNJ ont besoin d'éthérium pour aller travailler.

Le black-spirit : une source de quêtes pour tenir le joueur débutant par la main.

Je vais être direct : pour un nouveau joueur, GW2 est un cauchemar de complexité. Arenanet a fait des efforts avec les récompenses de niveau pour enseigner aux néophites les bases du jeu mais le compte n'y est pas. La NPE (New Player Experience) de GW2 ne remplit pas son objectif car les joueurs ne lisent pas vraiment les textes d'explications lors de la montée en niveaux. La NPE est également le fléau des joueurs vétérans qui utilisent des grimoires pour monter instantanément au niveau 80. Cliquer pour récupérer les récompenses est juste pénible.

A contrario, la prise en main des nouveaux joueurs dans BDO est faite d'une manière très classique mais très efficace : au moyen de quêtes bidons du genre "achète l'objet bidule au PNJ machin et apporte le au PNJ truc dans la prochaine ville". Rigolez autant que vous voulez mais ce genre de quêtes est utile pour apprendre à faire du commerce. Vous ne pouvez pas passer à côté car le "black spirit" un PNJ aussi pratique qu'envahissant apparaît régulièrement pendant votre progression pour vous refiler ses quêtes de tuto. En revanche, libre à vous d'ignorer ces quêtes de tuto et partir plus avant dans le monde du jeu.

2015 05 20 951807725 2559 26 319

Comment intégrer un tel principe à GW2 vu qu'il n'y a pas de quêtes dans ce MMO ? Réponse tellement simple que personne n'y a pensé : ajoutez un chapitre optionnel dans l'histoire personnelle. Nous avons plusieurs catégories d'histoires personnelles actuellement :

  • Histoire personnelle
  • Saison 1 du monde vivant (i.e regarde une cinématique et boum! histoire terminée)
  • Saison 2 du monde vivant
  • Heart of Thorns

Ajouter la catégorie "aventure initiatiques d'un héro" est faisable dans le système actuel. Cette catégorie contiendrait des "missions" qui consistent en une série de tâches comme :

  • rentrer à l'intérieur d'un donjon/fractale
  • apprendre une discipline d'artisanat et fabriquer un objet
  • récolter des ressources
  • appliquer une teinture
  • etc.

Pour inciter les nouveaux joueurs à faire ces tâches, Arenanet n'a plus qu'à déplacer les récompenses de montée en niveau reçues avec la NPE vers ces missions. Les joueurs vétérans peuvent ignorer ces missions et les néophytes auront un accès facile aux textes explicatifs et seront récompensés pour suivre les tutoriels au lieu d'être encouragés à simplement prendre les récompenses et passer à autre-chose.

Le gameplay "sans souris"

Arenanet a beaucoup encouragé les styles de jeu basés autour d'un gamepad. La caméra à la Skyrim en est un bel exemple. Cepandant, la jouabilité reste bridée par la présence d'AoE ciblées et la nécessité d'avoir le ciblage automatique activé pour pouvoir se servir de compétences autres que les auto-attaques. Concevoir une spécialisation élite en gardant cette contrainte en tête peut donner un résultat très novateur qui saura plaire à un nouveau public.

Datapad 01 oLe système de codex

Le lore de BDO n'est pas très fourni à mon humble avis. L'histoire est mal introduite et je n'ai aucune idée d'où sort mon personnage, ses envies et quel est mon objectif ultime dans le jeu. Ce n'est pas un gros problème pour un monde ouvert (c'est aux joueurs d'écrire leur propre histoire) mais le black spirit vous rappelle constamment qu'il a pris votre mémoire en otage sans vous préciser pourquoi. C'est pas bon du tout pour l'immersion.

En revanche, une chose que BDO fait très bien est le système de codex. Chaque PNJ avec lequel nous pouvons engager une conversation a sa propre entrée dans ce codex qui décrit son histoire, ses envies et ses activités. Des lieux d'intérêt ont également leur entrée dans le codex ainsi que quelques références historiques. D'autres jeux comme Mass Effect ou The Witcher possèdent le même système. Engranger des connaissances sur les éléments du monde de BDO peut être payant : il est possible d'infliger des dommages accrus sur les monstres dont l'entrée dans le codex est complètement déverrouillée.

GW2 quant à lui possède un lore très riche issu d'une décennie de développements avec des mystères qui ont tenu la communauté en haleine pendant très longtemps. Soucis, ces mystères et ces histoires sont cachés dans le jeu. Seuls les experts savent où trouver ces fragments d'histoires et certains d'entre-eux sont verrouillés dans des instances de raid. Adopter un tel système de Codex faciliterait la vie des rôlistes et permettrait à plus de joueurs de se plonger dans les merveilles de la Tyrie.

Le système de conversation avec les PNJ

2011 march personality dialogDans BDO, les connaissances récoltées sur le monde permettent non seulement d'être plus efficace en combat mais également d'engager des conversations avec divers PNJ dans les villes. Ces conversations permettent de devenir ami avec les PNJ qui offriront des quêtes et services additionnels. Les conversations font office d'un mini jeu simpliste qui devient ennuyeux à la longue mais n'est pas trop chronophage.

Lorsque j'ai vu ce système à l'uvre, je n'ai pu m'empêcher de penser au système de personnalité et sa disparition du jeu. Un vrai gâchis. Mais avec ce système de conversation et le codex mentionnés ci-dessus nous avons des ingrédients pour enrichir GW2 :

 

  • Créer un codex pour GW2. Interagir avec des PNJ/objets, tuer des monstres, terminer des étapes d'histoire et valider des succès permettent d'enrichir le codex.
  • Certains PNJ peuvent vendre des objets à des joueurs qui sont capables de susciter leur intérêt.
    • Ces objets peuvent servir à compléter des collections légendaires etc.
  • Débloquer l'intérêt d'un PNJ nécessite de
    • 1) Débloquer les entrées du codex qui correspondent aux centres d'intérêt du PNJ.
    • 2) Choisir les bonnes répliques lors d'une conversation avec le PNJ en question. Les "bonnes répliques" sont données par les entrées de codex correspondantes.
  • Des bonus de faveur sont accordés aux joueurs dont la personnalité est identique à celle du PNJ (charme, dignité, férocité etc.).
  • D'autres PNJ proposent des options de conversation qui modifient progressivement la personnalité du joueur (système qui a été retiré du jeu en Avril 2014).

Tout ce système permettra d'apporter de la variété dans l'obtention des collections légendaires ou non, enrichir les options de roleplay et augmenter la rejouabilité des contenus déjà présents dans le jeu.

Rédaction : Reegar
Correction : On En A Gros / Shun
Crédit image : BDO Tome, Dulfy.net, Reegar, Bioware

LBM news GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 beta Black Desert BDO

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Commentaires (7)

pedro
  • 1. pedro | 30/09/2016

J'ai de bonnes nouvelles au cisaillement avec vous tous, vous savez qu'il ya une carte appelée carte ATM vide? Mes amis cette carte est réel et il est très utile pour payer et acheter des choses en ligne. Et cette carte peut retirer jusqu'à 3000 $ par jour, je ne croyais pas que cela fonctionne, quand je suis tombé sur mon ami en utilisant cette carte en utilisant cette carte pour des achats en ligne, mais j'ai aussi pris le risque et appliqué pour l'un de la carte et payé , et il a été livré à moi aux côtés de l'information sur la façon de l'utiliser. Et depuis que je suis la carte, il m'a aidé avec mes problèmes Finanical et je suis en mesure de prendre soin de mes deux enfants. Cette carte est réel et il est très facile à utiliser et abordable. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir un de ces cartes, veuillez communiquer avec: unlimitedhackersnetwork@gmail.com

reegarelse

Franchement, je vois ça partout sur internet mais je trouve cet opinion infondé. La version coréenne de BDO est un pay to win mais la version UE/NA a éliminé tous ces éléments. La boutique de GW2 offre les même services que celle de BDO UE.

Après les prix sont très élevés à mon goût (compter environ 22€ pour une armure complète dans BDO), mais les résultats financiers de Daum Games nous diront si la tarification est bonne ou pas (si les gens n'achètent pas, ça va se sentir).

Alistair
  • 3. Alistair | 17/03/2016

BDO pay to win quand même...

Alma
  • 4. Alma | 17/03/2016

Certes, et je n'ai rien à redire sur ta présentation de ces éléments (d'un autre côté, si j'avais joué à la béta j'aurais pu). Je souligne le fait que tu les mets systématiquement en perspective avec ce qu'on trouve dans GW2, donc dans les faits je pense pas être le seul à trouver que ça ressemble à un comparatif.

reegarelse

Comme écrit dans l'intro du billet je suis parti sur une liste des concepts de BDO qui peuvent (ou pas) être adaptés à GW2.

Alma
  • 6. Alma | 17/03/2016

"Au lieu de vous servir un comparatif entre GW2 et BDO" --> tu partais peut-être dans l'idée de faire une review, mais perso c'est justement un comparatif que j'ai lu.

Léamira
  • 7. Léamira | 17/03/2016

Magnifique article ^^ Tout est plutôt bien détaillé et rien à redire sur tes idées (envoie une copie à Anet lol)
Uniquement sur les montures peut-être, même si il est vrai qu'elles me manquent, je doute qu'ils les intègrent un jour. Même avec une extension dans le désert. On à vu le deltaplane, il est en Tyrie désormais (pour notre bonheur!) , donc je doute qu'ils en implantent. Mais j'adorerais ^^

Tout le reste est bien vu et bien expliqué, même ta proposition d'énergie est plutôt claire.

Ps: "le gameplay sans souris" => "en gardant cette contrainte"

Ajouter un commentaire