Map of moba svg

Bastion est-il un MOBA à la sauce Guild Wars 2 ?

Map of moba svgBonjour à tous, ici Reegar Else. Je profite de la fin de la bêta ouverte du mode de jeu Bastion pour m'attaquer à une question qui a tendance à générer beaucoup de trolls dernièrement : 

Bastion est-il un MOBA à la sauce Guild Wars 2 ?

Bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter dans toutes les discussions à trolls à corps perdu. La bêta se déroulant (en partie) un mercredi après midi, mon expérience m'a appris que les trolls sont de sortie le vendredi et le mercredi après midi. Ce billet a pour but de mettre les points sur les "i" une fois pour toute.

Je vais lever le suspense immédiatement : La réponse est NON! 

NON NON NON et trois fois non.

Prétendre que Bastion = MOBA c'est faire une simplification grossière ou très mal connaître ce mode de jeu JcJ.

Gw2 stronghold mapPour commencer, je tiens quand même à dire que je suis d'accord avec les gens qui prétendent que bastion est un MOBA sur deux points : 

  • Oui la carte Bataille du Crépuscule du champion a un système de lane et de sbires... comme un MOBA.
  • Oui les développeurs de Anet sont allés puiser leur inspiration dans les MOBAs existants pour concevoir Bastion. Fouillez dans les livestreams et les forums offciels et vous trouverez les preuves.

Pour ça on est d'accord. Néanmoins je le répète, prétendre que Bastion est un MOBA copié-collé c'est faire une simplification grossière. Et je vais vous le démontrer.

Qu'est-ce qu'un MOBA exactement ?

Un moba (ou Multiplayer Online Battle Arena) est un jeu qui possède les caractéristiques suivantes : 

  • Une carte composée de lane sur laquelle des sbires sont générés AUTOMATIQUEMENT, et comportant une jungle avec des buffs et des sbires neutres.
  • Un système de progression verticale pour chaque joueur (les personnages en fin de partie sont plus puissant que ceux en début de partie).
  • Une absence totale de gestion d'armée et de construction de base.
  • Un gameplay qui encourage les joueurs à tuer d'autres joueurs pour l'emporter.

Twisted treeline map preview

La carte twisted treeline de League of Legends, cette carte conçue pour les affrontements en 3vs3 présente une struture avec 2 lanes similaires à la Bataille du crépuscule du champion.

J'insiste en particulier sur "progression verticale" et "génération automatique de sbires" qui sont des constantes du genre. Il existe un MOBA qui se joue à la 3e personne (Smite) et pourtant son gameplay n'a rien à voir avec Bastion et se rapproche davantage d'un DotA 2 ou d'un League of Legends.

Pourquoi tous les MOBAS ont un système de progression verticale ? Pour permettre à une équipe de l'emporter sur l'autre. Une équipe plus performante dans un MOBA va engranger de l'or et de l'XP plus rapidement ce qui va lui permettre de monter en puissance plus rapidement que l'équipe ennemie. Par effet boule de neige, l'équipe la plus faible va se faire distancer en termes de puissance et de résistance. L'équipe la plus avancée pourra mettre plus facilement hors-jeu son adversaire et se tailler un chemin dans les défenses ennemies jusqu'à sa structure principale qu'elle pourra détruire. Bien entendu, tout ne se passe pas toujours exactement selon ce scénario, mais c'est se qui arrive le plus souvent au cours d'une partie d'un MOBA.

Pour favoriser les joueurs agressifs, les développeurs de MOBA ont créé des mécaniques pour encourager les joueurs à assassiner leurs adversaires et à ne pas camper dans leur propre base : tuer un joueur rapporte plus d'or, détruire des défenses rapporte également de l'or etc...
Tous les éléments qui distraient les joueurs de cette optique de JcJ tels la gestion de base ou la création de sbires est passée à la trape. C'est pour cela que les sbires sont générés automatiquement. Les joueurs n'ont plus qu'à les farmer et à s'entre-tuer.

Argument 1 : Bastion n'a pas de système de progression verticale.

Peut-on acheter des items de niveau élevé (révolver hextech etc.) dans ce mode de jeu ? Les joueurs gagnent en puissance au cours d'une partie de bastion ?

Non, bien sûr que non! C'est bien pour cela que dans Bastion, je n'ai jamais vu de "phase de lane" se mettre en place dans aucune des parties que j'ai joué. Les ganks existent bien sûr, mais ils existent aussi en McM et en conquête, Pour info on trouve aussi des lanes dans le combat contre le rageliane et pourtant personne ne prétend que c'est un MOBA. Il y a des points communs entre bastion et les MOBAs, mais ça ne suffit pas pour dire que Bastion=MOBA! Dans une partie de bastion : vouloir tenir une position est chose fort stupide. Il faut être mobile et savoir alterner entre attaque, défense et ravitaillement.

Argument 2 : Les PNJ ne sont pas générés automatiquement et ne sont pas de simples victimes à farmer.

Question rapide : Les skritts et les tengus apparaissent-ils spontanément depuis la caserne ? Les PNJ rapportent-ils de l'or lorsqu'on les tue ?

Chanelling barracksNon plus! Pour certains c'est un détail mais ça a une importance fondamentale dans le gameplay : les joueurs sont forcés pour gagner de générer des PNJ qui sont l'unique moyen de pénétrer les défenses ennemies. Dans un MOBA classique, ce sont les joueurs qui la plupart du temps cassent les tourelles et les nexus ennemis. Dans bastion, seuls les skritts peuvent enfoncer les portes, ce qui incite les joueurs à prioriser les PNJ ennemis et la gestion du ravitaillement au détriment des joueurs ennemis.

On obtient au final un gameplay unique et très accessible. Dans une partie de bastion, un noob peut se faire rouler dessus encore et encore par l'ennemi, mais s'il parvient à exterminer les brise-portes ennemis, il aura défendu son seigneur efficacement et pourra assurer à son équipe la victoire.

Un joueur qui se fait rouler dessus encore et encore dans DotA 2/LoL se fera probablement report et/ou insulter par ses équipiers car il aura feed l'équipe ennemie et lui aura permis d'obtenir un avantage capital dans la course à la victoire.

Ça y est, je vous ai convaincu ? Je l'espère car ces deux arguments à eux-seuls permettent de dire que Bastion est un mode de jeu très différent d'un moba quand bien même il en reprend certains codes. Si vous voulez absolument voir un MOBA dans GW2, je vous recommande le Reaper's Rumble! Pour info, ce mode introduit en 2012 fut un désastre et a été supprimé les années suivantes.

577px reaper s rumble map

Ci-dessus la mini map du mode JcJ Reaper's rumble, le vrai MOBA à la sauce GW2.

Je laisse le mot de la fin à Obi-Wan Kenobi : "L'oeil ne voit que la surface des choses, ne t'y fie pas".

LBM GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 fansite Heart of Thorns HoT beta Bastion

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (2)

frederion
  • 1. frederion | 09/06/2015

Il ont corrigé les portes qui étaient attaquable en avril et du coup un simple zerk team l'emportait, la dernière béta était plus équilibré car il faut maintenant escorté les défonceurs de portes pour entrer et le lord a un petit peu plus de pv.
Juste un reproche a cette carte c'est quel manque de hauteur écartement entre la lane haute et lane basse ce qui permet de trop rapide renfort adverse, du coup a peine mort les renforts reviennent.

Blackhell
  • 2. Blackhell | 07/06/2015

On se rapproche plus d'un Tower défense. Sauf qu'on ne créé pas des tours pour nous aider à défendre mais des mobs pour nous aider à attaquer.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.