[28/11/13] Interview du LBM par Fort Ranik Blog

Une petite news pour vous informer que le LBM a répondu à une interview, j'espère vous avoir bien représenté lors de ce jeu des questions réponses où certaines n'engagents évidement que moi. Qu'en pensez vous?

Bonne lecture à tous !

Ce qui suit est l'entièreté de l'interview tel qu'elle est présentée sur le Blog Fort Ranik (lien)


Bonjour à tous. Après un long week-end, voici une nouvelle interview dans notre blog !

Nous vous avons parlé récemment de l’émission Kazhamania sur YouTube où un joueur proposait ses trucs et astuces sur l’univers Guild Wars 2. Il existe aussi des communautés qui proposent des tutoriels suivis par une grande majorité de joueurs, que ce soit pour des missions de guilde ou même sur des dongeons. Ces guildes proposent même parfois de grandes sorties sur les maps pour aider les joueurs à, par exemple débloquer des temples, faire des world boss ou tout simplement faire des rushs orichalques à Orr. La guilde « Le Bus Magique » fait parti de ces communautés. Avec une bonne humeur contagieuse, cette guilde en provenance de RA, nous montre que faire du PVE, peut être sympa et convivial !

Bonjour à vous, et merci à vous de bien vouloir répondre à mes questions.

 Pouvez-vous présenter votre guilde [LBM] Le Bus Magique?

Le terme n’est pas tout à fait exact, parlons plutôt ici de communauté pour diverses raisons qui seront mises en avant lors des réponses suivantes. En tout cas notre communauté a bien une réalité physique en jeu sous la forme d’une guilde. J’aurais ici du mal à ne pas faire répétition avec la présentation présente sur notre site. Le bus magique évolue sur Guildwars 2 depuis le serveur Roche de l’augure. Elle fût  initialement dédiée à la communication des horaires et au regroupement de participants pour différents événements organisés. En septembre 2012, la communauté LBM se démarque par des événements publics et depuis c’est une large gamme d’activités que nous proposons. En Février 2012 le LBM inaugure la longue série de traduction et guides originaux qui viennent depuis fleurir sur le site.

« Notre but est de se réunir pour un moment agréable et utile que ce soit chaque soir pour faire un rush spot, des missions de guildes ou d’autres événements à grande échelle. »

Depuis quand la guilde a été créée et combien de membres comptez-vous dans vos rangs ?

Un mardi de septembre ! ok en 2012. Depuis sa création et encore aujourd’hui, le nombre de nos membres de guilde en jeu est constamment au maximum (450 à 500). Mais aucun souci à se faire de ce coté là nous avons adopté un système afin de donner une chance à tout le monde. Mais notez que seules de rares activités nécessitent d’être guildé et la représentation n’est jamais obligatoire.

 Comment vous est venue l’idée de faire et de diffuser des tutoriels sur le vaste monde qu’est le PVE ?

J’imagine que le déclic est venu pour les missions de guilde, alors que nous ne proposions que des cartes des ressources d’Orr pour nos rushs, le staff a décidé de proposer un guide complet des missions de guilde en traduisant celui de Dulfy.net (avec son accord). Aujourd’hui, en plus de traduire une très grande majorité des guides de Dulfy, nous créons nos propres pages telles que celles sur les armures exotiques ou encore celles sur les succès quotidiens.

J’imagine que toute votre guilde ne participe pas à la rédaction des tutoriels. Votre staff est composé de combien de personnes ? Comment se répartissent-ils les tâches?

Match a mort !

En effet aujourd’hui le staff compte un organisateur, une dizaine de conducteurs, un peu moins de traducteurs, une poinçonneuse, … Une vingtaine de personnes, toutes avec une place permanente dans la guilde. Notre nombre évolue sans cesse !

Pour les traducteurs une partie du forum leur est réservée, nous l’utilisons pour nous mettre d’accord sur « qui fait quoi ». Mais n’importe quel traducteur peut proposer une page qui lui semble importante. Dans tous les cas le système marche sur le volontariat, rien n’est forcé ou chronométré.

 Vous proposez des activités pour les joueurs de Guild Wars 2, quelles sont-elles?

Chaises musicales sans les chaises et sans la musique, des macramés ou encore des stages d’émancipation olfactifs. Plus sérieusement, notre activité principale demeure le rush ressource d’Orr. Rien de compliqué le rendez-vous est au point de passage de Pagga au saut de Malchor où il suffit de suivre un conducteur le long des ressources T6, des champions ou encore des évents d’Orr. Aujourd’hui, quelques variantes de ce rush sont proposées chaque soir, certains aimerons l’after « Reine karka » tandis que d’autres préférerons la prolongation 4 maps pour le prix de 2 (Saut et rivage+ Détroit + Sud-Soleil).Nous avons surtout diversifié cela avec les missions de guildes depuis février (ouvertes à tous) puis une sortie puzzle jump mensuelle, Tequatl, une lotterie hebdomadaire, une explo 100% d’Orr trimestrielle et ces dernières semaines un bus « Tour des Cauchemars ».

 Comment peut-on s’inscrire à ces activités?

Qu’importe votre serveur, tout le monde est le bienvenue toutes les infos sont dans l’encadré « Evènement à venir » à droite sur notre site. Et comme dit précédemment l’invitation en guilde n’est nécessaire que pour les récompenses de missions de guilde. La guilde n’apporte pas plus d’informations que le site.

Comment devient-on chauffeur de bus?

Métier chauffeur au LBM pas si facile que ça. L'image externe du chauffeur du LBM est celle d'un glandeur, payé pour se promener, rire avec les filles, souvent en grève. Et bien NON, STOP à cette fausse image.

Les chauffeurs sont confrontés à de nombreux problèmes:

  1. Horaires variés (Quitte son instance à 3h ou 4h du matin et en service de soirée fini à 1h du matin).
  2. Stress (circulation, champions, temps de parcours trop réduits, voyageurs sexy, etc..)
  3. Travaille les dimanches et jours fériés.
  4. Eté à +30° ou Hiver à -10° le bus est là.
  5. Pas de commodités ni de Toilettes (arrive régulièrement qu’un chauffeur fasse ses besoins dans la nature près d’un temple d’Orr. Hè oui) pas d'eau pour se laver les mains avant de prendre sa tarte aux baies d’Omnom.

Disons que ce n’est pas un métier facile, cela demande de la patience et il faut surtout avoir du temps libre à investir volontairement pour les autres.

Guild Wars 2 possède un large univers PVE et toujours en mouvement grâce notamment à l’apport de nouveaux chapitres sur L’histoire Vivante. Quel chapitre (ex: Flamme et Froid, Au Cœur des Cauchemars,…) a votre préférence et pourquoi ?

La « Super Adventure box » a ma préférence, et de loin, deux fois cette année 2013 je suis resté 1 mois entier sans en sortir et je compte bien remettre ça. Cette instance offre un nouveau style de jeu dans le jeu et c’est pour moi un grand bol d’air. Et puis je suis un fan des Puzzle game/Puzzle jump. Sinon le « Bazar des 4 vents » et la « Foire du dragon » sont aussi des étapes de l’histoire vivante qui m’ont beaucoup plu. Le bazar pour son coté jump et la foire pour son ambiance.

Un des derniers défis pour le PVE concernait la mise à jour de Tequatl avec la bataille inter-serveur pour réussir à le vaincre pour la toute première fois. Concernant votre guilde, combien de fois avez-vous participé à sa chute ?

Sur notre serveur, lors de la refonte de Tequatl un groupe de commandant McM s’est organisé afin de tenter de tomber ce dernier. Lorsqu’à la fin de la semaine aucune tentative n’avait abouti, nous (le LBM) avons décidé d’organiser, avec d’autres guildes du serveur une autre approche de l’affrontement. Le samedi venu, organisés sur un débordement nous l’avons tombé du 1er coup.

 Combien avez-vous eu d’échecs?

Lors de toutes nos tentatives (celles du LBM et de ces alliés) au nombre de 15, nous avons connu 7 fois l’échec.

Dans le donjon « Au cœur des cauchemars », vous avez eu la possibilité d’affronter quelques figures du monde vivant de GW 2, quel personnage de GW2 auriez (ou avez)-vous aimé affronter durant ce donjon ?

Personnellement j’apprécie beaucoup ce système d’évent, d’étage et d’instance qui permettent d’atteindre le sommet de la tour des cauchemars en expérimentant quelques aspects du jeu comme les Jump, le jeu en solo, en groupe, … Mais Arenanet n’a pas encore décidé que ce serait ici qu’on tuerait Scarlet. J’attends cette possibilité avec beaucoup d’impatience.

Les nouvelles fractales arrivent le 26 novembre avec notamment la mise à jour concernant la résistance à l’agonie, comment accueillez-vous cette mise à jour?

Les bras ouverts ! J’ai beau lire en long et en large les notes de mise à jour, je ne vois que des bonnes choses. Augmentation des loots, de la difficulté et amélioration du système d’agonie. Sans parler de l’ajout de nouvelles fractales !

Qu’espérez-vous voir dans les prochaines mises à jour concernant le PVE ?

Du contenu persistant ! Des nouveaux donjons, des nouvelles missions de guilde, … Parce qu’un nouveau chemin de Tonnelle c’est bien mais en profiter pour en enlever un autre ça s’appelle remplacer et surement par ajouter.

Passons aux autres facettes du jeu, votre guilde est-elle présente aussi en MCM et en PVP ?

Nous avons pris le parti de ne pas nous impliquer en Mcm pour une très bonne raison : les files d’attente. Avec ce système impossible de faire rentrer tous les membres qui voudraient participer si on l’organisait. Mais qui sait ? La nouvelle map qui arrive « A la lisière des brumes » pourrait changer la donne. En revanche pas de PvP, il n’y a aucun bus à organiser là-bas.

 Quel est votre meilleur souvenir en jeu ?

Vous me demandez de faire un choix impossible. Mais je suis friand d’une forme d’art : tuer le bus lors d’un rush ! Voilà ce qui me botte !

Que ce soit par chute mal calculée (ou justement très bien calculée) ou par l’attaque massive d’un champion.

Et maintenant votre pire souvenir ?

Je ne vois pas de pire souvenir, j’utilise un joker !

 Vous effectuez beaucoup de collaboration avec la guilde [SaDo] The Symphony of Death. Comment en êtes-vous arrivés à ce partenariat?

La SaDo Expédition a été créé pour donner toutes les informations et les tutoriels dans l’énorme sujet de l’exploration dans Guild Wars 2. Elle rassemble tous les panoramas, puzzles de saut, succès d’exploration et autres succès en vidéo sur sa chaîne youtube. Elle a pour but d’être la plus explicative possible, avec conseils donnés par des joueurs expérimentés et des informations précises et professionnelles.

Le responsable du projet nous a contacté pour faire un évent Puzzle jump, ça a accroché auprès des joueurs du serveur et d’ailleurs, nous avons donc monté un partenariat.

 Votre guilde se trouve sur le serveur Roche de l’Augure qui est en Golden Ligue en MCM.Quel est votre pronostic concernant la place de votre serveur pour le classement ?

Je n’ai pas la prétention de pouvoir répondre à la question mais il parait qu’on serait en 8eme ou 9eme place.

Merci beaucoup d’avoir consacré de votre temps pour répondre à mes questions. Un dernier mot pour les joueurs qui vous suivent dans vos runs et utilisent avec assiduité vos tutoriels?

Merci à vous ! Et merci à eux ! Cette confiance que vous investissez en nous, joueurs tout comme vous, nous pousse à continuer. N’hésitez pas à vous investir dans l’aventure, nous recrutons des traducteurs, du staff pour le site, des mappeurs, des screeneurs, qu’elle que soit votre serveur si vous pensez pouvoir nous aider, contactez nous.

 -----------

Site internet: Le Bus Magique

Site source: Blog Fort Ranik

Remerciements:
Tinwé pour sa chasse d'aux 100 fautes !
Cysar pour son aide
Asulah pour la question du partenariat SaDo
Didjudez pour son humour


Waldolf

LBM Novembre news interview fort ranik blog

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire