01

Retour sur la bêta fermée du 26 mai

01Le 26 mai, de nombreux joueurs ont eu accès à la première bêta fermée du PvE de Guild Wars 2 Heart of Thorns. Nous avons essayé d’en faire le tour et de vous en faire un rapport pour que ceux qui n’ont pas pu y accéder puissent tout de même en profiter.

Notez que le billet inclut un SPOILER de l'histoire de Hearth of Thorns. Vous êtes prévenus...

Histoire

Une fois la création de notre personnage de bêta (pour accéder à la bêta, il fallait créer un personnage spécial qui était forcément un humain), nous nous sommes retrouvés dans les Contrées Sauvages d’Argent. Une quête nous demande d’aider le Pacte avant de nous guider dans une nouvelle instance.

Cette instance nous mène à l’Orée d’émeraude, où nous retrouvons nos alliés : Marjory, Kasmeer, Rox, Braham et Taimi. L’histoire reprend à la fin des évènements de la saison 2 du Monde Vivant.

Dialogue metella Les vaisseaux du Pactes se sont écrasés, Braham cherche Eir. Nous tombons sur un groupe du Pacte dirigé par le sylvari Laranthir qui n’a apparemment plus de contrôle sur ses subordonnés qui n’ont plus confiance en lui après l’attaque qu’ils ont subi. Deux choix s’offrent au joueur dès cette première instance: Laranthir veut partir à la recherche de prisonniers emmenés par les mordrems, mais l’exploratrice Metella n’a pas confiance et veut rester sur place pour défendre l’endroit où ils ont atterri pour de plus grandes chances de survie.

Seul le parcours de Laranthir était disponible pour cette bêta.

La première surprise vient lorsqu’on entend notre propre personnage prendre la parole: les lignes du personnage joueur sont à présent doublées, ce qui apporte un vrai plus aux dialogues en jeu en dehors des cinématiques où l’ont voit les personnes face à face. L’action ne se retrouve pas coupée, et on se sent un peu plus immergé dans l’histoire.

Cette instance d’histoire introduit le joueur à de nouveaux ennemis mordrem humanoïdes qui n’ont jamais été croisés auparavent. Ceux-ci disposent de nouvelles stratégies de combat: des barres de défiance, des puits, et le sacrifice de vie pour plus de dégâts, entre autres. La dernière partie de l’instance introduit aussi les nouveautés du cycle jour/nuit. Une fois la nuit tombée, une attaque de mordrem intervient par vagues avant un boss final, boss déclenchant l’arrivée tant attendue de Rytlock Brimstone...

Gw148

Revenant

La création de personnage nous laisse voir les équipements de base des Revenants: l’armure déjà connue des Revenants, et les trois différents skins de casque parmi lesquels choisir grâce aux questions à la fin de la création.

Pour choisir entre ces bandeaux, la question posée est la suivante: “Je me bats avec mon __________ pour m’isoler du monde physique et me concentrer sur ma vision interne magique.”

Les choix disponibles sont les suivants :

Bandeau des brumes Bandeau des Brumes Simple et efficace, ce bandeau est l’allié des revenants qui comptent sur leur efficacité et leur polyvalence pour obtenir des résultats.
Percevoile
 
Percevoile Aussi esthétique que pratique, ce bandeau est conçu pour couvrir les yeux du revenant et l’aider à franchir les barrières qui dissimulent l’invisible.
Rideau resplandissant Rideau resplendissant Le rideau resplendissant est idéal pour les revenants soucieux de leur apparence. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas les autres que l’inverse est vrai.

Les armes disponibles en jeu étaient le marteau, la masse en main droite et la hache en main gauche, les légendes disponibles étaient Jalis Martelfer et Mallyx et les lignes d’aptitudes étaient la Corruption, les Représailles et l’Invocation.

La plus grosse partie du gameplay a déjà été exposée dans nos autres articles sur le Revenant et les résumés de Points of Interest. La bêta nous a permis de mettre ces articles à jour avec les traductions officielles, alors n’hésitez pas à consulter ces autres pages dans le dossier Guild Wars 2 : HoT afin d’en apprendre plus sur les capacités du Revenant.

Notez qu’aucune spécialisation de profession n’était disponible.

Carte

Comme il a été dit plus haut, le nom français officiel de la carte de Verdant Brink est donc Orée d’émeraude.

L’accès à cette carte se fait donc par les Contrées sauvages d’argent. De nombreux évènements sont dispersés sur la carte qui ne comprend qu’un seul niveau sans étage à proprement parler. Ces évènements se basent sur le cycle jour/nuit qui semble avoir été modifié, ne correspondant plus à une alternance entre 80 minutes de jour et 40 minutes de nuit. Une phase plus offensive se fait pendant la journée en préparation à la phase défensive nocturne.

Certains de ces évènements sont synchronisés entre eux, formant un méta-évènement. Nous avons par exemple pu participer au méta-évènement “Avant-Poste : Ralliement des Faucheurs clairs” durant lequel nous devions abattre une liane colossale à coups de mortiers après avoir défait le troll gardeliane qui la protégeait.

Gw160 1
Les principaux alliés sur place sont les Itzel et les Nuhoch que l’on trouve dans le village de Jaka Itzel et qui participent à certains évènements autour du village. Dans le village, nous avons pu croiser un Itzel avec une icône au dessus de la tête. Il était possible de lui parler, mais le dialogue n’était pas disponible.

Des Hyleks rouges classiques se trouvent aussi sur la carte, et sont en fait des ennemis pendant certains évènements. Ils sont présents sur place afin de corrompre les Itzel en les déviant de leur foi en la jungle et les ramener vers le culte du Soleil.

Enfin, de nouvelles sources de récolte étaient disponibles:

  • Les pousses de palmier donnant des Rondins de bois ancestral
  • Les morilles donnant un item inconnu nommé “???”.

Palmier Morilles

Maîtrises

Le premier point de maîtrise était gagné à la sortie de la première instance d’histoire. Pour rappel, le nouveau système de maîtrise permet au joueur de développer des connaissances et des capacités spéciales pour évoluer dans la Jungle de Maguuma et dans le reste de la carte de la Tyrie. Ces maîtrises permettent notamment d’obtenir un deltaplane pour planer dans les airs et atteindre des endroits de la Jungle qui ne sont normalement pas accessibles, ou l’accès à des champignons utilitaires afin de se déplacer et avoir des avantages en combats. Les maîtrises se débloquent pour l’ensemble des personnages niveau 80 du compte.

Maitrise 2
Lors de l’obtention du premier point, des fenêtres d’aide apparaissent pour expliquer le système, semblables à l’aide apportée au début du jeu ou pendant le leveling.

Maitrise 3 Maitrise 4 Maitrise 5

L’interface s’est avérée moyennement lisible: le choix du parcours de maîtrise est à cocher mais le bouton n’est pas totalement visible. Nous avons mis beaucoup de temps à comprendre le fonctionnement du système malgré les explications, et un certain nombre de joueurs ont apparemment eu la même expérience du système. (Note: Merci à Ichi Sumeragi pour l’aide qu’il nous a apportée pendant le test!)

Ainsi, un certain nombre de parcours de maîtrises (Liste des maîtrises) étaient à notre disposition: 

  • Connaissance exaltée
  • Connaissance itzel
  • Savoir nuhoch
  • Mycologie
  • Voler en Deltaplane

Des parcours de maîtrises affectant les autres cartes de la Tyrie étaient aussi présentes, bien qu’inutilisables :

  • Maîtrise de l’affinité fractale
  • Maîtrise de l’artisanat légendaire de précurseurs

Une fois le parcours choisi, il suffisait d’aller gagner de l’expérience et remplir la barre d’expérience qui remplace la barre de niveaux en bas de l’écran. Une fois la barre remplie, il était possible d’ajouter un point dans une capacité du parcours choisi et en profiter directement.

Aventures

Les aventures avaient été introduites lors de l’épisode de Points of Interest du 6 février. Elles remplacent les quêtes de coeur que l’on trouve sur les autres cartes de la Tyrie.
Deux aventures étaient disponibles sur la carte.

Aventure
La première étaient une course de vitesse à travers un “puzzle” de saut durant laquelle il fallait récupérer un minimum de 15 insectes dans le temps imparti pour réussir, la seconde nécessitait vitesse, esquives et stratégie afin de récupérer un minimum de 10 morceaux de débris au fond d’un gouffre dans le temps imparti pour réussir.

La difficulté était particulièrement élevée: nous n’avons pas réussi à atteindre l’objectif minimal dans le temps imparti, malgré la possibilité de recommencer à volonté… Il n’y a à priori aucune récompense particulière à l’issue des aventures.

Notez que des classements ont été annoncés lors de leur introduction dans l’émission Points of Interest.

Bugs

Nous avons relevé quelques bugs lors de nos tests.

  • Lors de la création de personnage, l’affichage des personnages était surélevé par rapport à d’habitude.

Gw002 2

  • Des problèmes de couleur d’interface sont intervenus à un moment donné, notamment lors de l’activation de la légende de Mallyx: les pics autour des sorts étaient bleus au lieu de noir, et l’aperçu du personnage était bleuté d’une façon similaire.

Bug

  • Pendant l’instance d’histoire que nous avons faite en groupe, l’un de nous a vu le déroulement des évènements s’arrêter: pas d’ennemis pendant l’attaque, pas d’activation de la suite de l’histoire une fois arrivé à l’endroit marqué sur la carte, les personnages joueurs et non joueurs à part le sien restaient immobiles ou couraient en ligne droite jusqu’à se retrouver bloqué face à un mur ou dans un trou. La situation s’est débloquée au bout de quelques minutes. Nous ne savons cependant pas si ce bug était lié au jeu ou à la connexion qui s’est avérée être relativement faible à ce moment là.

Conclusion

En conclusion, la bêta nous a permis de tester ce qui avait déjà été annoncé pour l'extension, et sans grande surprise, il n'y avait pas ou peu de contenu inconnu. Cela nous a cependant permis de prendre le Revenant en main et nous faire une petite idée de ce dont il était capable. Cette profession s'est avérée très intéressante, notamment par ses mécaniques propres qui sont nouvelles dans le jeu, comme l'Incitation ou la Résistance, deux nouvelles mécaniques dont nous avons eu l'occasion de parler lors de leur introduction dans l'émission Points of Interest. Cependant, il était assez difficile de se faire une véritable idée de ce que l'on faisait exactement à cause du nombre élevé de joueurs en Revenants.

Nous n'avons sûrement pas eu le temps de tout voir et tout faire, alors n'hésitez pas à nous parler de votre expérience de la bêta fermée dans les commentaires!

Rédaction et source images: Pei & Rock

of Heart Le Bus Magique Guildwars 2 LBM GW2 béta test Thorns

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire