2017 04 14 4 compressed 1

Projet Overlay : TacO et GW2 PAO

Qu’est-ce qu’un programme Overlay ? C’est un programme qui se lance en surimpression de la fenêtre de jeu de GW2 et qui va faire apparaître diverses informations à travers des fenêtres ou des icônes. Dans cet article nous faisons un focus sur deux de ces programmes.

Il existe un très grand nombre d’overlays dont la plupart sont recensés ici parmi d’autres programmes utiles. Dans ce billet, notre ami Razmoket va vous détailler deux overlays régulièrement utilisés par la communauté. Bonne lecture.

Il y a deux types de programmes overlay :

  • Les full overlay qui sont entièrement intégrés à la fenêtre de jeu
  • Les semi overlay qui sont des modules overlay ajoutés en jeu par un programme qui est lui dans une fenêtre externe au jeu.

Pour fonctionner, les overlays nécessitent que le jeu soit en Mode Plein écran fenêtré, sinon les ajouts n'apparaissent pas :

GW2 PAO

Le premier overlay que je vous propose de découvrir est GW2 Personal Assistant Overlay. Il s’intègre parfaitement au jeu et propose de nombreux modules liés à l’exploration, mais aussi à l'Hôtel des Ventes et du MCM. Il est entièrement en Français ce qui facilite sa prise en main.

 

Cet overlay est composé de plusieurs modules que l’on choisit d’afficher grâce à l'icône apparue sous la barre d'icônes de GW2. Les voici dans le détail :

  • Le module d’exploration : Ce module vous indique tous les points présents sur la map en cours ainsi que leur distance. Il est très pratique pour trouver un point manquant. Les points, une fois atteints, se valident et s’enlèvent d’eux-même de la liste (en fonction du choix fait dans le menu contextuel du module). Mais comment faire si on fait l’exploration de la map avec un autre personnage ? C’est là un point fort de GW2 Pao, il mémorise l’exploration de la map pour chaque personnage ! Et si vous avez déja exploré une partie de la map avant de l’avoir installé, il suffit de cliquer sur les points que vous avez déjà pour les valider et les enlever de la liste.
  • Le module des événements mondiaux : C’est un timer des World Boss qui va vous envoyer des notifications avant le début de l’event. Malheureusement il ne gère pas l’extension HoT, donc on utilisera un timer supplémentaire pour les avoir.
  • Le module Donjon : Il permet de noter tous les chemins parcourus en donjon (de manière permanente ou avec un reset quotidien) et est même doté d’un chronomètre pour mesurer vos performances.
  • Le module McM : Normalement, ce module vous donne différents renseignements sur l’état des maps McM, tels que les timers, les assauts menés par les adversaires, etc… Cependant avec le récent changement des cartes McM, il semble que le module soit inopérant. Espérons que l’auteur mettra rapidement à jour le programme pour corriger cela.
  • Le module de surveillance HV : Très pratique, il permet de suivre les cours sur les Objets de l'Hôtel des Ventes en temps réel, avec en plus des notifications pour vendre/acheter si l’objet atteint le prix souhaité.
  • Le module Calculatrice HV : Compagnon du module de surveillance HV, cette calculatrice vous permet de faire rapidement vos comptes en tenant compte des commissions de vente de l’HV et vous indique vos profits.
  • Le module de Suivi des Tâches : C’est un module de type ToDO, où vous allez marquer vos tâches quotidiennes comme les récoltes, le craft, etc…
  • Le module TeamSpeak : Vous affiche tous les renseignements lorsque votre TS est activé, comme le canal dans lequel vous êtes, qui parle, les messages écrits, etc…

Pour déplacer, redimensionner ou régler (en cliquant sur l’icône de celui-ci) les modules, il suffit de désactiver la fonction “Fenêtres non-interactives” dans l’onglet Général des Réglages.

GW2 PAO est téléchargeable ici : https://samhurne.github.io/gw2pao/

Il s’installe grâce à un fichier exécutable.

Tactical Overlay (TacO)

Ce second Overlay que je vous propose de découvrir est TacO. Comme GW2 Pao, il s’intègre parfaitement à l’interface de jeu et propose lui aussi de nombreux modules. Mais le point fort de TacO est qu’il est graphique, c’est à dire qu’il va mettre à l’écran des marqueurs pour vous guider dans le jeu (Icônes et textes explicatifs). De plus, il vous propose de poser vos propres marqueurs (que vous pouvez partager par le biais de fichiers xml). TacO est en anglais (aucune traduction n’est prévue à ce jour) mais l’équipe du LBM en a traduit une partie pour une meilleure prise en main.

Une fois lancé, TacO n'apparaît qu’en jeu. En effet les icônes et fenêtres sont cachées lorsqu’on est sur l’interface de sélection des personnages, les images de chargement ou les vidéos.

L’icône de TacO doit apparaître juste après celle du JcJ et est de même taille. Si ce n’est pas le cas, changer la taille de l’interface de TacO en cliquant sur son icône pour faire apparaître le menu général puis allez sur Interface size pour tester les différentes tailles.

C’est dans ce même menu que l’on pourra activer les différents modules :

  • Tactical Display : Ce sont les marqueurs posés sur les maps pour indiquer les lieux (récoltes, lunettes de plongée, etc...), ou les chemins à suivre (Puzzle Jump, Prime de guilde,etc…). Les types de marqueurs à afficher peuvent être sélectionnés individuellement dans le sous-menu filter.
  • Range Circle : Fait apparaître autour du joueur des cercles qui montrent les différentes portées.
  • Info Line : Affiche une ligne en haut avec diverses informations comme la référence de la map, la position du joueur dans celle-ci, les FPS.
  • Tactical Compass : Montre une boussole autour du joueur pour ne jamais perdre le Nord.
  • HP Grids donne des infos pendant les Raids.
  • Mouse HighLight : Fait apparaître un ciblage de la souris, ce qui permet de la retrouver facilement à l’écran. Très utile lors de gros combats, on a vite fait de la perdre de vue au milieu des animations.
  • Map Timer : C’est un Timer très complet avec les World boss, les cycles de jeu et les timer de Heart Of Thorns. Le tout est entièrement paramétrable.
  • Un module Teamspeak
  • Marker Editor : Cette fenêtre permet de changer l'icône utilisée pour un marqueur personnalisé.
  • Notepad : Cela crée un bloc-note en semi transparence, très utile pour noter différents renseignements, recettes, etc...

Pour pouvoir redimensionner et déplacer les fenêtres de TacO, il faut activer la fonction “Toggle Edit Mode for Windows”. Pour le redimensionnement des fenêtres, il faut positionner le curseur sur le bord de celles-ci. Attention, il ne change pas de forme pour vous indiquer que vous êtes au bon endroit. C’est un coup de main à prendre.

TacO ne paie pas de mine à première vue, mais en l’utilisant c’est là que l’on voit sa puissance et l’aide qu’il apporte en jeu.

Il a l’avantage d’être mis à jour facilement par l’ajout de pack de marqueurs contenu dans un fichier XML qu’il suffit de copier dans le répertoire POI de TacO.

C’est avec plaisir que l’équipe du LBM vous propose une version avec plus de 30 000 POI (contre 2500 POI de Base) incluant les succès des derniers événements (Lac Doric, SAB avec tous les chemins et emplacements indiqués) mais aussi avec les succès plus anciens de la Saison 2, les puzzles jumps et autres réjouissances.

TacO est disponible ici :

Remerciements à Razemoket, Punky, Réactif, Menida et Thoanny.

LBM news fansite GW2 Le Bus Magique Guildwars 2 astuce communauté interface mode overlay taco pao jeu écran zip décompressé ajout aide

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (10)

ReActif
En attendant que la page soit modifié, adapté, etc.

Vous pouvez retrouver les dernières versions de TacO LBM sur ce dropbox :
https://www.dropbox.com/sh/c3ueaboeou4irrz/AADUnMv5eHbvb7zH0yutMIAQa?dl=0

Existe en version :
- Anglaise
- Française
- Missions de guilde uniquement (pour ceux qui souhaite le minimum pour les missions).
ReActif
Ikarus, en rien c'est considéré comme du cheat par Anet, cela n'utilise que l'API et le developpement d'outil via les APIs sont encouragé même par Anet.
Après si c'est un joueur qui le considère ainsi, c'est un avis personnel que je peux tout a fait entendre, mais les outils d'aide ne sont pas la pour etre utilisé obligatoirement ils sont a disposition de qui le souhaite.

• GW2 TacO ne modifie en rien les fichiers du jeu.
• Il utilise l'API MumbleLink dans le respect des règles d'ArenaNET, ce qu'a confirmé le développeur Chris Cleary :
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/66m13h/anet_this_really_should_be_part_of_the_game/dgjyrji/
• Il n'enfreint pas le règlement d'utilisation du jeu d'ArenaNET concernant les logiciels tiers :
https://www.guildwars2.com/fr/legal/guild-wars-2-content-terms-of-use/
• ArenaNet a répondu aux rumeurs de supposés bans des joueurs utilisant des Overlays en expliquant qu'ils sont autorisés :
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/5e6k2t/player_claims_their_account_was_closed_because/daa3dw3/
• Vous pouvez trouver sur forum officiel (anglais) toutes les documentations dédiés aux API :
https://forum-en.guildwars2.com/forum/community/api (anglais)
Ikarus
  • 3. Ikarus | 20/10/2017
On m'a dit que les overlay étaient considérés comme du cheat. Est-vrais ?
TMKFrench
  • 4. TMKFrench | 08/05/2017
Salut Madmax,

Pour répondre à tes deux messages :
- L'intégration dans le menu outils du site est prévue, mais seul TacO y sera car GW2PAO n'est plus soutenu par son créateur. Cela va être fait sous peu.
- Oui la liste des POI est tenue à jour, nous rajoutons régulierement de nouveaux marqueurs (notament pour les récoltes), et actuellement nous travaillons sur le nouvel épisode de la saison 3 avec l'ajout de nombreux succès.
MadMax
  • 5. MadMax | 22/04/2017
Pourquoi ne pas rajouter cet article à un menu déroulant ou lui créer son propre menu déroulant intitulé "Projet Overlay" et deux sous-menus : un pour TACO et l'autre pour GW2 PAO ? Enfin après je ne fais que proposer :P
MadMax
  • 6. MadMax | 22/04/2017
La liste des POI sera-t-elle tenue à jour ? Si oui, les fichiers de POI à jour seront-ils partargé comme c'est déjà le cas ? Et par quel biais, SVP ?
cixician
  • 7. cixician | 16/04/2017
oui il est bien en plein écran fenêtré
.
ReActif
Cixician, as tu bien mis ton jeu en plein écran fenêtré comme indiqué ?
ReActif
Pour TacO LBM, n'hésitez pas a lire le fichier "A LIRE.txt" fourni, il comporte toutes les explications détaillés du fonctionnement et des fonctions, ainsi que le rappel de pas mal de procédure pour l'utiliser.
cixician
  • 10. cixician | 16/04/2017
Un problème avec GW2 pao , l’installation du logiciel c'est bien passé, le seul soucis c'est que le petit icône qui doit apparaitre en jeu s'installe sur le bureau, du coup je ne peut pas l'utiliser enjeu. Une solution SVP ???

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.