Matrix

La réalité virtuelle : l'avenir du jeu vidéo ?

La Gamescom est le plus grand événement européen en matière de jeux vidéos et électroniques où il est notamment possible de tester les toutes dernières nouveautés et le millésime 2016 n'a pas dérogé à la règle. La réalité virtuelle est LA tendance du moment si nous en jugeons par la quantité de stands qui proposent leur propre version. Il est temps de s'abroger des titres racoleurs des différents fournisseurs et de se faire notre propre opinion afin de voir si l'investissement peut en valoir la chandelle.

Playstation VR

Commençons par la Playstation VR qui nous promet monts et merveilles en arguant nous propulser au cœur de l’action afin de nous faire vivre les jeux comme jamais auparavant.

Playstation VR

Après avoir goûté au plaisir de passer devant nombre de personnes grâce à notre passe, c’est enfin notre tour. 2 jeux différents sur les postes disponibles : une bataille en arène contre des aliens et incarner un fan lors d’un concert de j-pop. Un peu d’appréhension avant d’enfiler le casque qui s’avère beaucoup plus léger que prévu par rapport à la taille du matériel. Après quelques secondes d’adaptation (commandes et vision) et passé la sensation de nausées #vomi, bien qu’au cœur de l’action ce n’est pas la grosse révolution... mais peut-être est-ce dû aux jeux ?

Nous aurions bien aimé prolonger l'aventure en essayant Resident Evil 7 mais le carnet de bal de ce dernier était rempli jusqu'à la fin du salon...

Gigabyte

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, direction le stand de Gigabyte pour un petit tour en Formule 1 version Killcam (casque VR + siège dynamique).

Gigabyte VR Killcam

Conseil du jour : assurez-vous avant de commencer que le casque soit bien fixé sinon votre vision sera floue si ce dernier bouge un peu. Premier constat : le baquet n’est pas fait pour les petits et même avec un pouf, difficile d’accéder aux pédales... Pas grave la motivation reste intacte et go go go !!! Après avoir côtoyé de très près les quelques barrières de sécurité qui longeaient le circuit, le bilan est là aussi très décevant : la VR n’offre vraiment pas grand-chose de plus qu’un ou plusieurs bons écrans. Nous restons donc sur notre faim avec la cruelle impression d'avoir joué à un Daytona USA un peu amélioré...

Samsung : Oculus Rift + Touch

Haut les cœurs, allons faire un tour du côté de chez Samsung et de son Oculus Rift + Touch. Ici, en plus du casque, nous sommes équipés de 2 contrôleurs de style Wii qui permettent, non seulement de voir nos mains, mais également d’interagir avec l’environnement.

 

Petit 1v1 pour un  jeu de lancer de disques à la Tron et là, très agréable surprise, les sensations sont réellement au rendez-vous ! Vous vous sentez enfin en totale immersion, prêt à plonger pour attraper ou bien éviter le projectile !

 

Petit bémol : cela manque cruellement de retour de force quant à la réception du disque mais le plaisir est là.

Oculus + Touch

En conclusion

Ceci n'est qu'un maigre aperçu de ce que le salon pouvait nous offrir en matière de réalité virtuelle, le panel de jeux et matériels proposés étant tout simplement considérable. Mais le temps nous faisant défaut et désireux d'essayer un maximum de choses, il a fallu faire des choix.

Les expériences suivantes étaient également testables mais nous n'en avons pas eu le temps :

  • South Park : L'Annale du Destin et son Nosulus Rift, un masque de réalité sensorielle permettant de sentir des odeurs plus ou moins délicates,
  • Samsung et son expérience VR de montagne russe,
  • Un saut en parachute en VR,
  • De l'escalade en VR
  • Batman Arkham VR (Playstation VR),
  • Star Trek Bridge Crew,
  • Et de nombreuses autres...

Au vu de ce que nous avons pu tester, le bilan est malheureusement très mitigé, pour ne pas dire pas terrible : bien que n’étant pas à ses prémices, la réalité virtuelle est loin d’être correctement et suffisamment exploitée et, tout comme la 3D à son époque, ne devra son salut que par l’apport de jeux dûment réfléchis, qui ne se contentent pas simplement d’intégrer la technique moderne à des modèles de jeux existants. Laissons leur le temps de progresser avant de se lancer dans cette nouvelle technologie et gageons que la Gamescom 2017 nous apporte son lot de rêves et de surprises.

news Gamescom réalité virtuelle VR Playstation Oculus Samsung 2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire